Hautes-Alpes : Eau potable à Monêtier-les-Bains, « la commune respecte les procédures sanitaires régionales »

SANTÉ / Le maire déplore des informations « anxiogènes via les réseaux sociaux, soutenues par l’opposition municipale afin de faire le buzz. »

 

- Hautes-Alpes -

 

« N’en déplaise à certains qui polémiquent et diffusent des informations particulièrement anxiogènes pour la population de Monêtier-les-Bains, l’Agence Régionale de Santé, confirme l’adéquation des mesures mises en oeuvre par la commune pour la non-conformité relevée depuis le 12 septembre dernier. » C’est par ces mots que le maire de la commune, Anne-Marie Forgeoux, défend l’action de la municipalité.

 

Que dit l’Agence Régionale de Santé dans ses conclusions ?

L’ARS souligne que la non-conformité bactériologique des 12, 29 septembre et 10 octobre étaient inférieure à 10 sur la l’Escherichia Coli. Dans le cas de Monêtier-les-Bains il s’agit d’un niveau de 2 puis de 1. Dans ce cas, l’ARS rappelle que l’information des habitants et la distribution d’eau embouteillée n’est pas indiquée et se révèle nécessaire que dans les non-conformités supérieures à 10 .

Anne-Marie Forgeoux rappelle également que la chloration immédiate de l’eau, le nettoyage et la vérification des canalisations et des captages « ont été effectués dès réception des résultats directement par le laboratoire d’analyses, avant même la notification de l’ARS, par le service de l’Eau potable de la commune. »

 

« La commune a donc parfaitement respecté les procédures préconisées par l’ARS », Anne-Marie Forgeoux.

 

Concernant la distribution d’eau embouteillée à compter du jeudi 11 octobre, notamment à la cantine et à la garderie « n’avait pour objectif que de rassurer la population, malheureusement informée de manière anxiogène via les réseaux sociaux, soutenus par l’opposition municipale afin de faire le buzz ».

 

Un projet sécurisant pour la qualité de l’eau

Selon le maire, la commune est depuis près de deux ans mobilisée autour du projet de nouvelle station d’épuration au Lauzet prévue par la Communauté de Communes. « La démarche volontariste du Monêtier contre ce projet qui ne prenait pas en compte l’environnement ainsi que les autres enjeux du site (raccordement à l’eau potable) a permis la réalisation d’une étude mettant en exergue l’intérêt financier et environnemental d’un projet commun, Eau potable et assainissement, entre le Lauzet et le Casset. »

Selon Anne-Marie Forgeoux la source des Fontêtes (Fontenil) est en effet en mesure d’approvisionner les hameaux et le bourg, ainsi que nos voisins proches (La Salle les Alpes) avec une eau de très haute qualité, conforme en permanence.

 

LR