Hautes-Alpes : la station des Orres à l'honneur pour... ses murs

Hautes-Alpes : la station des Orres à l'honneur pour... ses murs

CULTURE / Elle sera au cœur d’une conférence organisée, ce vendredi, à Savines-le-Lac, dans le cadre des Journées nationales de l'architecture. L’occasion pour le maire de faire le point sur ce qui doit évoluer et ce qui doit être préservé.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils sont vieux, parfois trop. Modernes, parfois trop aussi. Mais on n’y prête pas forcément toujours attention. « Eux », ce sont, les bâtiments. Le ministère de la Culture propose de les mettre à l’honneur pendant trois jours à travers les Journées nationales de l'architecture. Elles débuteront ce vendredi. Et jusqu’à dimanche, des conférences et des visites seront organisées un peu partout dans les Alpes du Sud.

C’est le cas, notamment, à Savines-le-Lac. Le Pays d’art et d’histoire de Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, organisera, vendredi, une conférence au Pôle XXème siècle sur la station des Orres. L’occasion pour Pierre Vollaire, le maire, de faire le point sur les changements à apporter à la station, car l’arrivée l'année prochaine d’un nouveau télésiège de six places, le Pic-Vert, va bouleverser le front de neige. « On travaille avec des urbanistes pour améliorer les liaisons entre l’espace rencontre culture et la partie centrale de la station », souligne l’intéressé.  

 

La mairie des Orres veut donner une touche verte à ses bâtiments. Comprenez, les repenser pour qu’ils soient plus en phase avec les enjeux de demain, c’est-à-dire : faible consommation d’énergie en utilisant des ressources locales, comme le bois. Mais pas à n’importe quel prix. « On ne veut pas modifier l’aspect architectural », martèle Pierre Vollaire.

 

Rendez-vous donc à partir de 19 heures. Une conférence qui se fera en présence de Christian Legrand, fils de l’architecte qui a signé la station.

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios