Hautes-Alpes : faciliter l’accès des personnes handicapées aux associations culturelles et sportives

Hautes-Alpes : faciliter l’accès des personnes handicapées aux associations culturelles et sportives

SOCIAL / Le Département des Hautes-Alpes et la Maison des personnes handicapées se sont retrouvées pour plancher sur la question avec les représentants des associations sportives et culturelles la semaine dernière.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Département des Hautes-Alpes, la Maison des personnes handicapées du 05 et les représentants des associations main dans la main pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux activités sportives et culturelles. Une journée de réflexion était organisée, la semaine dernière, à l’hôtel du département, à Gap. Une journée qui s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale Réponse accompagnée pour tous, initiée par Marie-Sophie Desaulle qui était présente. Pour, elle, la priorité, c’est que tous les acteurs - pouvoirs publics et associations compris - travaillent de concert au bénéfice des personnes handicapées, et ce, quel que soit leur handicap. Mais surtout : « qu’on ne décide pas pour elles, mais qu’on les accompagne dans ce qu’elles souhaitent faire », relève Marie-Sophie Desaulle

 

Ne pas « imposer » mais composer à partir des envies de chacun

Pour Marie-Sophie Desaulle, les pouvoirs publics, tout comme les membres des association sportives, doivent être plus à l’écoute des volontés des personnes handicapées : « La question, ce n’est pas proposer des activités, c’est regarder ce que la personne a envie de faire et, ensuite, se mettre en situation de leur proposer une réponse. Et quand la réponse peut être comme tout le monde, avec tout le monde, dans les clubs sportifs et culturels, très bien. »

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios