Hautes-Alpes : membres d'une association à Montreuil, ils viennent à Laragne-Montéglin pour se former

SUR LA ROUTE / Une résidence d'artisans était organisée à Laragne-Montéglin avec des professionnels de toute la France

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils ont une trentaine d’années, l'un est maçon, l'autre ingénieur paysagiste et viennent de Montreuil.  Charlie Roseau et Fabien Decoucut ont décidé de venir se former à Laragne-Montéglin à l’occasion de la résidence d’artisans sur le site d’Arzeliers. « En terme professionnel et patrimonial, c’est super important de faire des liens sur les techniques plâtrières entre le nord et le sud. Ce ne sont pas forcément les mêmes, mais elles se complètent » expliquent-t-ils. « À Montreuil, il reste 17 kms de murs à pêches. C’est un outil horticole. Ce sont des murs fabriqués avec des silex, du mortier et du plâtre sur lesquels on palissait des pêchers. C’est vraiment quelque chose d’endémique qu’on ne trouve qu’à Montreuil et sur les communes environnantes. Nous on s ‘attache à restaurer ce patrimoine » expliquent-ils.

 

Mercredi : Neuf artisans sont à Laragne-Montéglin pour une résidence. Serge Fontaine en fait partie, il est auto-entrepreneur à Forcalquier et s’intéresse aux techniques anciennes. Il est donc venu se former, « il y a un recyclage intégral. On récupère de l’ancien mortier, qui est du gypse, on le broie, on le tamise et puis on lui rend son eau pour qu’il redevienne du gypse ».

 

Il espère mettre désormais en place ces techniques dans son travail, « ça me plait, on n’est plus du tout dans le rendement. Et puis de travailler dans un site comme ça, avec cette mise en œuvre, on sort de l’instantanéité des sociétés. »

 

Mardi : « Rien ne se perd, on valorise, on recycle » pour Joël Tressol artisan et animateur de cette résidence d’artisans sur le site d’Arzeliers à Laragne-Montéglin. « L’optique de cette résidence c’est la transmission du savoir. Pour les artisans, il s’agit de rechercher une compétence qu’ils n’ont pas car ils n’ont pas croisé ces techniques.  La transmission se fait par le geste » souligne l’animateur de cette résidence.

 

« Le plâtre, c’est l’un des premiers liants cuit de l’humanité »

Sur ce chantier, c’est le plâtre qui était sur place qui est réutilisé, « on fait cuire des résidus de construction qu’on a trié » indique Joël Tressol.

 

Lundi : Une résidence d’artisans autour de la construction et de l’utilisation du gypse. Une résidence possible grâce à un partenariat entre la commune de Laragne-Montéglin et le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Le but noatmment : consolider les vestiges du site d’Arzeliers. Un site qui date du 16ème siècle.

 

 

« On essaye de promouvoir la construction, la reconstruction en matière de plâtre à partir du plâtre récupéré sur le site. On a un champ d’expérimentation de travail » explique sur Alpes 1 Alexandre Vernin qui travaille au Parc naturel régional des Baronnies provençales.  

A. Vallauri