Hautes-Alpes : le grand briançonnais, en marche vers la transition écologique

Hautes-Alpes : le grand briançonnais, en marche vers la transition écologique

ENVIRONNEMENT / C’est le résultat d’une étude menée par des étudiants grenoblois et annéciens qui ont interrogé pendant plusieurs jours des habitants du territoire.

 

- Hautes-Alpes -

 

Vingt étudiants de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble, et quatre étudiants d’Art d’Annecy ont sillonnés le Grand briançonnais pendant quelques jours. Objectif : recueillir des témoignages pour faire un bilan sur la transition énergétique en cours dans ce territoire. Une restitution publique de ces travaux a eu lieu ce mardi après-midi à Villar-Saint-Pancrace.

 

Il y a une dynamique autour de la transition écologique

Une démarche initiée par, le Pays PETR dans le cadre d'un programme appelé Les Transects, Transitions Energie Climat et Territoires. « Chaque groupe a rencontré une vingtaine de personnes, au moins », Cyr Piaton, chargé de mission Énergie-Climat au PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Et l’intéressé de détailler la méthode à laquelle ont eu recours les étudiants : « Ils ont été au contact des habitants et des acteurs du territoire pour les interroger sur leurs métiers, leurs usages, sur leurs modes de déplacements. Les étudiants ont ressenti qu’il y avait une dynamique sur cette thématique-là. »

 

Le 24 janvier prochain à Briançon seront présentés le diagnostic et les enjeux du Plan Climat. 

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios