Hautes-Alpes : wingsuit, vtt, vélo, trail ou parapente, qui sera le plus rapide ?

Hautes-Alpes : wingsuit, vtt, vélo, trail ou parapente, qui sera le plus rapide ?
Romain Tyrode et sa combinaison de wingsuit

SPORT / Ce vendredi matin, cinq sportifs haut-alpins vont s'élancer en même temps de la commune de Rabou pour rejoindre celle de Noyer par un itinéraire propre à sa discipline. Le premier arrivé a gagné !

 

- Hautes-Alpes -

 

Cinq disciplines, cinq parcours et cinq spécialistes ! Quel sera celui qui ralliera le point d'arrivée en premier ? C'est le concept original imaginé par le base-jumper Romain Tyrode qui va réunir vendredi cinq champions haut-alpins au départ du village de Rabou direction celui du Noyer. Objectif : arriver avant les quatre autres par un itinéraire propre à son sport : " nous avons un vététiste, Stéphane Tempier, un traileur Tristan Calamita, un jeune parapentiste Simon Pellissier, une cycliste sur route Marianna Jagercikova et moi-même en wingsuit". Le vainqueur gagnera pour le prestige car l'idée est avant tout de réunir des sportifs qui ne pourraient pas se confronter en temps normal.

 

Chacun aura sa chance

Un défi qui suppose tout de même d'assurer une certaine équité dans la difficulté, Romain Tyrode a donc pensé les choses de manière à ce que chaque discipline ait une chance de l'emporter. "J'ai cherché un endroit où il y avait une grosse boucle sur le vélo de route. Ensuite, la seule contrainte qui a été donnée pour les itinéraires c'est qu'il y ait environ 1.500 mètres de dénivelé positif". Romain Tyrode déploiera donc sa combinaison de wingsuit (cf photo) après avoir rallié à pied son point de décollage et pendant que ses quatres concurrents emprunteront leurs propres chemins. Lui s'envolera de la falaise dite du bec de l'aigle en surplomb du village du Noyer.

 

Le point de départ d'un raid multisport inédit ?

Le défi imaginé par le base-jumper haut-alpin sera une sorte de premier jet vendredi car celui-ci prévoit déjà un second rendez-vous basé sur le principe du raid multisports mais avec beaucoup plus de liberté. "L'idée finale est de créer une course dans les Hautes-Alpes avec des points de passage obligatoires mais où chaque personne serait 100% libre dans le choix de son itinéraire et des disciplines pour les atteindre. Un peu dans l'esprit du raid multisport sauf qu'au lieu d'avoir des épreuves définies que les concurrents doivent impérativement effectuées, les moyens seraient totalement libres. Si je mets un check point au Pic de Bure ils pourront y monter comme ils l'entendent et en redescendre à pieds, en vélo, en parapente, etc...". Un raid multisports sans contrainte, dans les Hautes-Alpes, pour permettre à chaque disciplines de se côtoyer tout en permattant à chacun de se faire plaisir dans ses activités de prédilection.  

Notre reportage :

 

R.Ponce



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios