Hautes-Alpes : la station de Céüze fermée cet hiver

Hautes-Alpes : la station de Céüze fermée cet hiver

ECONOMIE / La communauté de commune du Buëch-Dévoluy qui gère la station veut trouver des partenaires pour monter une Société d'économie mixte.

 

- Hautes-Alpes - 

 

La station de Céüze sera fermée cet hiver. Cela a été acté, lundi, par le Conseil communautaire du Buëch-Dévoluy. En cause : un important déficit – d’environ 120.000 euros - cumulé sur l’exercice 2017-2018. Et il y a plusieurs raisons à cela : « Sur les trois dernières années, on en a eu deux de fermeture. Et l’an passé, la météo les week-ends était catastrophique », détaille Guy Julien, le maire de Manteyer en charge du dossier à la communauté de commune.

 

Pour faire fonctionner les remontées mécaniques cet hiver, la communauté de communes devrait débourser une somme qu’elle ne peut pas se permettre. « 1,5 million d’euros, ce serait le minimum pour faire un peu de neige de culture et assurer une saison dont le chiffre d’affaire couvrirait les dépenses », estime l’élu.

 

 

Une société d'économie mixte pourrait voir le jour

L’objectif pour la Com-com, c’est de monter une société d’économie mixte pour reprendre en main le fonctionnement du site. Et pour ça, il faut trouver des partenaires. « Ce ne sera pas facile-facile car la station de Céüze n’est pas immense et les partenaires peu nombreux », estime le maire de Manteyer.

 

 

En attendant, les travaux d’inspections, qui ont lieu tous les 30 ans et qui devaient avoir lieu cet automne ont été annulées, précise Guy Julien. Des inspections très rigoureuses.

 

« La communauté de commune n’engagera pas de frais s’il n’y a pas un avenir probable », G. Julien

 

 

Pour le moment, la fermeture de la station est temporaire, mais sans partenaire, cette fermeture pourrait bien être définitive.  

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios