Hautes-Alpes : fièvre charbonneuse et chasse, les précautions à prendre

Hautes-Alpes : fièvre charbonneuse et chasse, les précautions à prendre

SOCIÉTÉ / ENVIRONNEMENT / Aucun cas de fièvre charbonneuse n’a été confirmé dans la faune sauvage pour le moment, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Toutefois, elle demande aux chasseurs de prendre des précautions particulières

 

- Hautes-Alpes -

 

54 animaux sont morts, touchés par la fièvre charbonneuse. Sur le département des Hautes-Alpes, on compte 17 foyers confirmés sur 23 sites. Six élevages sont également suspectés. Il s’agit de bovins, d’ovins et trois cas de chevaux. L’ouverture de la chasse aura lieu le 9 septembre.

 

Alors quelles sont les dispositions à prendre pour les chasseurs ?

Aucun cas de fièvre charbonneuse n’a été confirmé dans la faune sauvage pour le moment, indique la préfecture des Hautes-Alpes. Elle demande toutefois aux chasseurs de prendre des précautions particulières. Les cadavres d’animaux sauvages ou domestiques doivent être manipulés avec des précautions : masque, lunettes de protections mais aussi gants. La préfecture souligne que ceux morts de la fièvre charbonneuse présentent « une congestion généralisée », des hémorragies mais aussi des écoulements de sang par les orifices naturels. Si vous découvrez un animal mort et qu’il présente les signes de la fièvre charbonneuse, il est impératif de contacter l’ONCFS.

 

« Dans les communes où des cas ont été diagnostiqués et les communes limitrophes, il est souhaitable de faire examiner systématiquement les viandes et abats par une personne formée à l’examen initial de la venaison, et de bien faire cuire les viandes »,  Préfecture des Hautes-Alpes

 

Notez que des lésions inhabituelles sont facilement repérables sur un animal contaminé. Sur place, les chasseurs doivent maitriser leurs chiens pour éviter qu’ils blessent ou ne soit blessés par un animal malade.

Actuellement, 12 communes sont concernées par la fièvre charbonneuse : Chorges, Romette, La Bâtie-Neuve, La Freissinouse, Montgardin, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-le-Laus, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Michel-de-Chaillol, Théus et Ancelle.

 

À lire également : Hautes-Alpes : la fièvre charbonneuse uniquement provoquée par la météo

 

A. Vallauri

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios