Hautes-Alpes : comment le chantier du Pas de l’Ours va-t-il se dérouler durant les prochains mois ?

Hautes-Alpes : comment le chantier du Pas de l’Ours va-t-il se dérouler durant les prochains mois ?

SOCIÉTÉ / Une nouvelle route provisoire doit être mise en circulation pour le 15 octobre, le chantier de la route définitive a débuté ce lundi

 

- Hautes-Alpes -

 

Comment le chantier du Pas de l’Ours dans le Queyras va-t-il se dérouler durant les prochains mois ? Une question à laquelle deux réunions organisaient ce mardi soir, à Château Ville Vieille et Aiguilles, devaient répondre.

À lire également >>> Hautes-Alpes : deux réunions sur la question des travaux au Pas de l'Ours

 

Un chantier de 25 millions d’euros. Ce mardi la Région Provence Alpes Côte d’Azur a confirmé une aide à hauteur de 30% du coût, soit 6,3 millions d’euros. C’est la même somme que le Département des Hautes-Alpes. L’État apportera sa contribution avec des subventions à 40 % soit 8,5 millions d’euros.

 

« Une solidarité nationale et régionale » pour M. Cannat

 

Il faut savoir que le budget annuel du Département pour les routes est de 10 millions d’euros. Deux chantiers ont débuté ce lundi. « Il y a le chantier Enedis pour le déplacement de la ligne moyenne tension. Pendant 11 jours, il y aura des fermetures de routes. C’est vrai que c’est punir le Haut-Guil, ce n’est pas facile de fermer 11 jours. Enedis était présent à la réunion avec les élus. Enedis a apporté des solutions avec des ouvertures, en milieu de matinée ou d’après-midi. Ces 11 jours vont être pénibles pour le Queyras. Et puis il y a le chantier de la route définitive »,  souligne Marcel Cannat, vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes.

 

La route définitive devrait ouvrir à la fin de l’année 2019

En attendant, une nouvelle route provisoire doit être mise en circulation pour le 15 octobre. Deux raisons, comme l’explique Marcel Cannat, à la création de ce nouvel axe, « la route provisoire a un dénivelé d’environ 20 %, c’est compliqué avec la neige et le verglas. Autre point, cette route va être impactée par la route définitive." Il faut donc créer un axe moins pentu, et qui n'interfère pas avec le chantier.

 

Notez que le Département va prochainement mettre en place sur internet une page consacrée aux travaux. Elle réunira les informations nécessaires pour les habitants du Queyras.

 

Les fermetures en septembre du fait du chantier Enedis :

Les 6,7, 13, 14, 18, 19, 20, 24, 25, 26 et 28 septembre. Fermeture de 8h00 à 10h puis de 10h30 à 12h, enfin de 13h à 15h puis de 15h30 à 17h

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios