Hautes-Alpes : pollution atmosphérique, 27 ans de mesures collectées et analysées dans les Ecrins

Hautes-Alpes : pollution atmosphérique, 27 ans de mesures collectées et analysées dans les Ecrins
crédit photo : Parc National des Ecrins

ENVIRONNEMENT / La station MERA-EMEP mesure l’évolution de la pollution atmosphérique de longue distance. Elle se situe au Casset dans le Briançonnais.

 

- Hautes-Alpes -

 

27 ans de mesures collectées et analysées dans les Ecrins. La station MERA-EMEP mesure l’évolution de la pollution atmosphérique de longue distance. Elle se situe au Casset dans le Briançonnais. Cette station est éloignée des sources de pollution. Pour les scientifiques, il s’agit d’en savoir plus sur les éléments transportés dans l’atmosphère, dans le cadre des pollutions longue-distance. Tous les ans, l’observatoire MERA fait un bilan pour la douzaine de stations qui couvre le territoire dont celle du Casset. C’est la première fois qu’un retour sur toutes les mesures depuis 27 ans pour cette station du Briançonnais est donné. Elles ont été analysées dans le cadre d’un master.

 

 

 

Clotilde Sagot est chargée de mission "mesures physiques" au Parc National des Ecrins : 

« En 27 ans, la qualité des eaux de pluie s’est globalement améliorée. L’eau de pluie qui tombe au Casset est nettement moins acide. La station du Casset a la même tendance que celles du réseau MERA. On peut considérer que les pollutions atmosphériques en milieu rural, on est sur de la pollution diffuse, on peut donc considérer que cette pollution-là a diminué » souligne sur Alpes 1 Clotilde Sagot.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios