Hautes-Alpes : 400.000 euros investis pour restaurer la poudrière de Mont-Dauphin

Hautes-Alpes : 400.000 euros investis pour restaurer la poudrière de Mont-Dauphin

CULTURE / Cent tonnes de poudre noire y étaient entreposées

 

- Hautes-Alpes -

 

Cent tonnes de poudre noire y étaient entreposées, après sa construction. Le magasin à poudre de la Place forte de Mont-Dauphin a été rénové durant près d’un an. Un bâtiment achevé en 1694. Il se compose de deux salles, de 23 mètres de long sur huit mètres de large, chacune. Le tout protégé par un mur de trois mètres d’épaisseur.

 

"Une étincelle pouvait causer une explosion", M. Assenat

 

Plus de 400.000 euros de travaux ont été nécessaires, financés par le Centre des Monuments Nationaux. « Le plus important était la dépollution pyrotechnique, puisque le plancher que l’on voit ici est d’origine. Il y avait des restes de poudre noire entre les lattes de ce plancher qui rendaient la pièce dangereuse parce qu’une étincelle qui tombe, à un mauvais endroit, pouvait causer une explosion. Le plancher a été entièrement démonté, nettoyé et remonté. C’était une tâche importante », explique sur Alpes 1 Manon Assenat, chargée d’actions éducatives à la Place forte de Mont-Dauphin.

 

« Il y avait vraiment un travail de puzzle géant sur ce plancher »

« On a aussi remédié à certaines infiltrations d’eau et on a refait un éclairage correct avec une meilleure mise en valeur du bâtiment » souligne Manon Assenat.  Notez que le magasin à poudre se visite. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le www.place-forte-montdauphin.fr ou au 04 92 45 42 40

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios