Hautes-Alpes : un film sur les Baronnies provençales pour montrer la double identité du département

ENVIRONNEMENT / Réalisé par le Haut-Alpin René Mannent, le documentaire sera projeté, ce mardi soir, dans le cadre du festival "Laragne prend ses quartiers d'été".

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il sera diffusé, en plein air, à partir de 21 heures, dans la cour du Château, dans le cadre du festival « Laragne prend ses quartiers d’été » : Le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un film qui porte le nom d’un territoire reconnu, il y a trois ans, Parc naturel régional et qui a été réalisé par René Mannent, un Haut-Alpin de Saint-Pierre-d’Argençon, près de Serres. René Mannent qui souhaitait, dans son documentaire, montrer la beauté, le patrimoine, mais aussi « la lumière, rappelle-t-il. Dans cette zone du 05, le ciel est souvent dégagé. Et cette lumière n’existe que là. »

 

Fil rouge de ce long métrage : le vautour. René Mannent a reproduit le vol du rapace à l’aide d’un drone pour avoir sa vision. Des technologies modernes pour montrer, également, que les Hautes-Alpes, ne sont pas qu’un département de montagne, mais aussi un département à l’identité provençale.

 

« On occulte un peu l’identité provençale des Hautes-Alpes, mais c’est ce que j’ai voulu montrer à travers ce documentaire en filmant les Barronies », R. Mannent

 

Le film De René Mannent sera donc projeté, ce mardi soir, à partir de 21 heures, dans la cour du Château de Laragne-Montéglin. L’entrée est gratuite.

 

Q. Perez de Tudela