Hautes-Alpes : le département en alerte "orange" pour orages et précipitations

MÉTÉO / La préfecture appelle à la plus grande vigilance, le Buëch sera le secteur le plus touché, des coulées de boue peuvent intervenir

 

- Hautes-Alpes - 

 

Un violent épisode pluvio-orageux va s’abattre dans les Alpes du Sud. Les Alpes du Sud sont placées en vigilance orange. Des pluies soutenues accompagnées d’orages violents avec foudre, rafales et grêle vont toucher les deux départements. Des intensités de pluies de 60 à 150 mm en moins de trois heures sont attendus dans les Hautes-Alpes, en particulier dans le Buëch, le cumul pourra même atteindre 200 mm . Des chutes d’arbres, des coulées de boue, des inondations et des éboulements ne sont pas exclus.  Les préfectures vous recommandent de mettre à l’abri tous les biens sensibles au vent, débrancher les appareils non nécessaires, reporter les déplacements, éviter les sorties en montagne ou forêts et ne pas emprunter des voies inondées à pied ou en véhicule.

Des précipitations qui ont des incidences sur les cours d’eau dans les Alpes de Haute-Provence. Le Var amont et ses affluents ont été placés en vigilance jaune crues, les niveaux de débordements ne devraient pas être atteints, mais les variations rapides nécessitent une vigilance particulière.

 

C. Michard