Hautes-Alpes : Orcières, un label pour accélérer la rénovation des hébergements touristiques

Hautes-Alpes : Orcières, un label pour accélérer la rénovation des hébergements touristiques

TOURISME / La commune a lancé, l'hiver dernier, "Orcières qualité confort hébergement". Un label qui propose aux propriétaires de rénover leur logement en l'échange d'avantage pour eux et pour les touristes à qui ils louent.

 

- Hautes-Alpes - 

 

C’est un problème que rencontrent les stations : le vieillissement des logements secondaires destinés à la location touristique. Avec cette question : comment inciter les propriétaires à investir et monter en gamme dans l’offre immobilière ?

 

Encourager la rénovation

Pour ce faire, la commune d’Orcières a lancé, l’hiver dernier, un nouveau label. "Orcières qualité confort hébergement", c’est son nom. Et son objectif, c’est de pousser les propriétaires à rénover leur résidence secondaire qu’ils mettent en location.

Pourquoi ? Parce que les résidences secondaires représentent plus de 50% du parc immobilier de la commune d’Orcières. Il faut donc qu’elles soient les plus attractives possible pour les touristes. La rénovation s’effectue sur la base de plusieurs critères. « On s’attache à la qualité des matériaux utilisés pour les sols, les murs. On est aussi attentif au mobilier et à tous les équipements annexes : wi-fi, électroménager, etc », détaille le maire Patrick Ricou.

 

« Le client qui réserve doit pouvoir avoir une bonne visibilité du niveau de confort qu’il aura dans son appartement », Patrick Ricou

 

Assister les propriétaires dans la rénovation

Ce qu’il faut souligner aussi, c’est que les travaux sont entièrement à la charge des propriétaires. Cela-dit, la mairie tient à les accompagner. Elle a donc embauché un cabinet de conseil. « Souvent, les propriétaires ne sont pas sur place et rencontrent donc des difficultés pour trouver des entreprises, note l’élu. C’est ce à quoi va servir le cabinet de conseil : assister le propriétaire dans sa démarche. »

 

Et la mairie a souhaité aller encore plus loin dans ce système « gagnant-gagnant ». Elle a sollicité les agences immobilières pour que les appartements soient mieux mis en valeur. Et elle s’engage aussi auprès des propriétaires à leur offrir quelques avantages.

 

« Il y aura des remises sur les forfaits ; il y aura aussi des remises chez des commerçants partenaires. Et cela fonctionnera pour le propriétaire comme pour le locataire », P. Ricou

 

 

Pour le moment, sur les 2.500 logements secondaires, une trentaine ont obtenu le label "Orcières qualité confort hébergement".

 

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios