Hautes-Alpes : Théus et Ancelle touchées par la fièvre charbonneuse

Hautes-Alpes : Théus et Ancelle touchées par la fièvre charbonneuse

AGRICULTURE / La maladie a été détectée, cette semaine, dans des élevages de ces communes. Entre la fin du mois de juin et la mi-juillet, elle a entraîné la mort d'une dizaine d'animaux à Montgardin, Chorges et La Bâtie-Neuve.

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il y a désormais plusieurs foyers de fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes, selon Le Dauphiné Libéré. À Théus des animaux ont été contaminés et à Ancelle, ces derniers jours, plusieurs sont morts de cette maladie. Une maladie déjà responsable de la mort de plusieurs ovins et bovins, entre fin juin et mi-juillet, dans des troupeaux de Chorges, La Bâtie-Neuve et Montgardin.

Présente dans le sol, la fièvre charbonneuse peut remonter à la surface lors de mouvements de terrains ou de fortes intempéries. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle que le risque de contamination pour l’homme est infime.

Les produits alimentaires provenant des élevages contaminés ont été retirés des marchés et les animaux vaccinés. La DDCSPP invite également les promeneurs à ne pas s’approcher des enclos et à ramasser fruits et champignons dans les secteurs concernés.

Q. Perez de Tudela



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios