Alpes du Sud : les résultats sportifs du week-end

SPORT / Ogier 5ème en Finlande, Sala et Reviglio s'imposent sur la Risoul Queyras Jollywear, Courtial et Ehrstrom sacrés sur le Vars Mountain Trail, un millier de participants à Embrun pour la Frappadingue...

 

- Alpes du Sud -

 

RALLYE DE FINLANDE / 5ème place pour Sébastien Ogier dimanche à l'issue d'un rallye de Finlande qui aura véritablement malmené la hiérarchie du WRC. Non seulement le Haut-Alpin termine en dehors du carré de tête après avoir rencontré des problèmes avec le nouvel ensemble aérodynamique monté à l'arrière de sa Ford Fiesta mais le leader belge Thierry Neuville et sa Hyundaï échouent quant à eux à la 9ème place d'une étape remportée par Ött Tanak et sa Toyota Yaris. Résultat, l'Estonien effectue un gros rapproché au général du championnat du monde en revenant à 25 points de Sébastien Ogier. De son côté, ce dernier reprend six points à Neuville. Le Belge conserve néanmoins la tête du classement pour 21 unités. Prochain rendez-vous l'Allemagne ce sera du 16 au 19 août.

 

FRAPPADINGUE / Un millier de concurrents, c'est le nombre de "Frappadingues" qui ont pris le départ de la course homonyme ce samedi à Embrun pour défier les 10,5km de course et 40 obstacles dressés par l'organisation le long du parcours entre le Roc et le plan d'eau. Du mur géant aux électrochocs en passant par la rivière de boue avec un filet au dessus de la tête, les Haut-Alpins étaient au rendez-vous de cette 3ème édition de la course déjantée dans le département.

 

RISOUL QUEYRAS JOLLYWEAR / Pas d'obstacles dimanche à Risoul mais les ascensions de St-Véran et Izoard ainsi que les lacets menant à la station. La cyclosportive la Risoul Queyras Jollywear a vu l'Italien Stefano Sala s'imposer sur la longe distance et ses 135km lui qui avait déjà levé les bras la veille sur le Critérium. Sala signe un chrono de 4h18'36'' après avoir avalé 3500m de dénivelé positif. Laurence Reviglio remporte le plateau féminin. Sur la moyenne distance succès pour Vincent Arnaud et Magdalena de Saint-Jean tandis que Pascal Manderon et Morgane Amir s'offrent les 50km. Morgane Amir qui, à l'instar de Stefano Sala, avait remporté le Critérium risoulin samedi.

 

VARS MOUNTAIN TRAIL / Juste en face, on ne roulait pas mais on courait. Le Vars Mountain trail tenait son édition 2018. Sur le 42km et près de 3000m de dénivelé positif victoire pour Estel Courtial chez les hommes en 5h18'29'' devant le Gapençais Hervé Giraud-Sauveur arrivé une dizaine de minutes plus tard. Elias Kabi fait trois. Chez les dames la représentante des pompiers de l'espoir, Sabine Ehrstrom s'impose après un peu plus de 6 heures d'efforts devant Elodie Varraine et Minh Chau Chu Quang. Sur le 24km la victoire est revenu à Julien Navarro en 2h19'53'' devant Romain Roux et Pascal Regnerie. La première féminine termine en 3h21'40'' il s'agit de Jenny Hausmann, elle devance Myriam Garel-Le Dylio et Alice Yapoudjian. Enfin, sur le 13km Lisel Merello et Hugo Deck inscrivent leurs noms au palmarès de l'épreuve.

 

R.Ponce