Hautes-Alpes : Garnbret et Megos sacrés à Briançon

SPORT / La grimpeuse slovène de 19 ans Janja Garnbret a vaincu le mur samedi soir en finale de la coupe du monde de difficulté. Chez les hommes, la victoire revient au falaisiste allemand Alexander Megos.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Parc des Sports de Briançon accueillait ce samedi la 3ème manche de la coupe du monde d'escalade de difficulté. Si le public a bravé la pluie, les grimpeurs eux ont défié le mur de 18 mètres et son redoutable toit à 57 degrés de devers. A ce petit jeu, l'Allemand Alexander Megos a été le plus fort chez les hommes mais sans parvenir pour autant à "sortir la voie". Megos, l'un des tout meilleur falaisistes du monde tombeur de la Biographie à Céüze cotée 9a+, a ripé sur son dernier mouvement à quelques centimètre du sommet. Il s'impose tout de même devant le Français Romain Desgranges vainqueur ici l'an passé et qui échoue à quelques centimètres seulement de la marque du germanique. Le Slovène Domen Skofic complète le podium masculin tandis que le leader de la coupe du monde, l'Autrichien Jakob Schubert, a manqué son récital et doit se contenter de la 4ème place.

 

La passe de trois pour Janja Garnbret

 

Entrées en compétition après les garçons, ce sont finalement les filles qui vont réussir à vaincre le mur. La surdouée slovène, Janja Garnbret s'offre un triplé au pied de la cité Vauban après ses victoires en 2016 et 2017. La jeune femme de 19 ans s'est rendue au sommet en moins de 4 minutes pour s'offrir un 2ème succès cette saison. Elle devance la panthère autrichienne, Jessica Pilz qui a elle aussi sortie la voie mais dont le classement en ½ finale (inférieur à celui de Garnbret) lui coûte la victoire. Les deux championnes ont offert un superbe duel au public, duel arbitré par l'expérimentée belge Anak Vanhoeven partie à la faute sur son dernier jeté et qui se classe 3ème.