Hautes-Alpes : Gendarmerie, deux motos tout-terrain pour assurer des missions de proximité

Hautes-Alpes : Gendarmerie, deux motos tout-terrain pour assurer des missions de proximité

SÉCURITÉ / Une convention de partenariat, pour trois ans, a été signée ce mardi entre le Département, l’État et la Gendarmerie

 

- Hautes-Alpes -

 

La Gendarmerie est désormais dotée de deux motos tout terrain. Une convention de partenariat, pour trois ans, a été signée ce mardi entre le Département, l’Etat et la Gendarmerie. Ainsi, le Département met ces engins à disposition de la Gendarmerie des Hautes-Alpes. Des 125 cm3 pour venir en soutien aux missions menées par les gendarmes, en particulier l’été, période où la population du territoire est multipliée par trois. 

 

« La genèse, ça a été une discussion à l’occasion du Meeting Aérien de Tallard, qui était une opération de grande ampleur avec plus de 30.000 visiteurs. Elle a mobilisé de façon très intense les forces de sécurité, notamment la Gendarmerie et a mis en évidence qu’on pouvait trouver une façon de travailler en partenariat entre l’Etat, les forces de sécurités et le Département pour sécuriser des événements, des occasions où il y a beaucoup de monde. Donc on a parlé de la saison estivale » souligne sur Alpes 1 Cécile Bigot Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes.

Chaque gendarme peut donc piloter ces 125cm3 et assurer une patrouille

 

Ces motos permettent plus de flexibilité car les gendarmes qui les conduisent n’ont pas besoin de passer leur permis moto, ils doivent être titulaires du permis B, avant l’année 2011. « Nous avons un escadron de sécurité routière avec 18 motards. Ce sont des motards d’une autre dimension, avec des motos de plus grosses cylindrées. Ils ont des longs stages donc ça ne correspond pas aux missions de proximité que l’on souhaitait sur le lac » explique le Colonel Florian Villalonga, Commandant en second du Groupement de Gendarmerie des Hautes-Alpes.

Notez que le cout de l’opération s’élève à près de 10.000 euros pour les deux motos.

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios