Hautes-Alpes : le Haut-Alpin Hugo Chastel sélectionné pour le Tour de France aérien

Hautes-Alpes : le Haut-Alpin Hugo Chastel sélectionné pour le Tour de France aérien

SPORT / Le Tour de France aérien des jeunes pilotes s'élancera le 15 juillet. À 24 ans, Hugo Chastel, licencié à Tallard, sera le seul représentant de la Région PACA parmi les 43 aviateurs sélectionnés.

 

- Hautes-Alpes -

 

Il sera le seul pilote à représenter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur ce HOP Tour 2018. À 24 ans, Hugo Chastel a été sélectionné avec 42 autres pilotes, hommes ou femmes de 18 à 24 ans, pour prendre part à la 60ème édition du Tour de France aérien organisé par la Fédération Française aéronautique (FFA).

En tout, ce sont sept étapes et plus de 30h de vol qui attendent le jeune ambassadeur de l'Association aéronautique du Val Durance qui s'envolera le 15 juillet depuis Chartres pour rallier Aurillac en passant par la Bretagne, la Charentes-Maritime mais aussi Bourges, Pau ou encore Albi. Hugo Chastel doit cet honneur à ses bons résultats lors des différentes sélections qui ont amené à choisir les pilotes de ce Tour 2018. " Il y a eu un processus de sélection en deux étapes avec premièrement une épreuve nationale de navigation et de maniabilité en vol à l'issue de laquelle 65 personnes ont été retenues" raconte le natif de Laragne. "Puis, dans un deuxième temps, nous avons passé des sélection au CREPS de Châtenay Malabry avec cette fois-ci des épreuves de préparation de vol et de communication en groupe et en individuel ".

 

"Créer de l'émulation plus que de la compétition", H. Chastel

 

Durant ce Tour, les pilotes seront en totale immersion dans le monde de l’aéronautique civile et militaire. L'objectif pour ces jeunes est multiple. D'abord, ils représenteront la FFA à l'occasion des meetings aériens qui vont ponctuer leur périple afin de promouvoir la pratique de l'aviation légère en France.

 

À la recherche de sponsors

À titre plus personnel, cette épopée sera pour eux l'occasion de partager leurs connaissances et développer leurs compétences de pilotes aux commandes d'un Pipper PA 28 (cf.photo ci-dessous) un petit avion quadriplace à hélice et monomoteur. " Il n'y a pas de classement à proprement parler visant à départager les pilotes durant ce Tour même si nous serons notés sur le vol et des épreuves comme du rallye aérien et de la voltige" explique Hugo Chastel. "C'est davantage pour créer de l'émulation plus que de la compétition ". Le jeune Haut-Alpin est par ailleurs à la recherche de sponsors ou de mécènes pour l'aider à financer la location de l'avion qui lui permettra de réaliser ce Tour de France et qui représente un budget global de 5000 euros.

 

 

Vous pouvez le contacter à cette adresse : chstlhg@gmail.com

R. Ponce



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios