Hautes-Alpes : l'ADAPEI condamnée pour licenciement abusif

JUSTICE / En novembre 2015, la structure avait mis à pied puis licencié une éducatrice spécialisée, lors d'un mouvement de grève contre un projet de réorganisation

 

- Hautes-Alpes - 

 

L’Association Départementale des Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales des Hautes Alpes, l’ADAPEI, condamnée pour licenciement abusif. Elle devra verser des indemnités de dommages et intérêts à une ancienne salariée de la structure.

 

Mise à pied puis licenciée pendant un mouvement de grève

Une éducatrice spécialisée qui avait été mise à pied puis licenciée par la direction en novembre 2015 lors d’un mouvement de grève au sein de l’un des services, pour protester contre une réorganisation. Un licenciement pour faute grave « dans le seul but d’étouffer le mouvement entamé », accuse la secrétaire départementale de CFDT Santé Sociaux 05, Marie-Pierre Tempio.

 

"Le Conseil d'Administration doit prendre les mesures nécessaires"

 

Une procédure devant le Conseil des Prud’Hommes de Digne les Bains avait été depuis déposée et en mars dernier, le jugement a été rendu : le licenciement a été jugé abusif car « non fondé sur un motif réel et sérieuse » explique le syndicat CFDT. Les syndicats CGT et CFDT voient en ce jugement la confirmation de « la responsabilité du directeur dans cette affaire. Cela doit remettre l’ADAPEI 05 face à ses devoirs et responsabilités ». L’organisation demande au Conseil d’Administration de ne pas rester « inerte » et à prendre « les mesures nécessaires sans plus attendre ».

 

C. Michard