Hautes-Alpes : une commune nouvelle dans le Queyras au 1er janvier 2019

SOCIÉTÉ / Abriès et Ristolas fusionneront pour créer une commune nouvelle

 

- Hautes-Alpes -

 

Abriès et Ristolas doivent fusionner pour créer une commune nouvelle au 1er janvier 2019. Des communes du Queyras qui, à elles deux, comptent 400 habitants et qui travaillent depuis de nombreuses années main dans la main. Plusieurs services sont déjà mutualisés, comme l’école ou encore l’office de tourisme. Désormais la création de la commune nouvelle a été actée lors des conseils municipaux de Ristolas et d’Abriès.

« Il y a de nombreux avantages. Il y a quelques avantages financiers amis, c’est modéré car ce n’est pas avec deux communes pauvres que l’on va faire une commune riche. Par contre on est très complémentaire. Abriès avec la station de ski alpin. Ristolas avec les circuits de fonds, la réserve du Viso. On est également complémentaire pour tout ce qui concerne l’hébergement » souligne le maire d’Abriès est Jacques Bonnardel.

 

« Le Pas de l’Ours dans le Queyras vient encore un peu plus cimenter cette collaboration », J. Bonnardel.

 

Deux communes qui se préparent donc à ce changement. « On a passé commande à un bureau d’étude qui est spécialisé en la matière. L’essentiel de cette fusion c’est une volonté politique. Le bureau d’étude nous épaulera donc techniquement. Il apporte son côté technique sur les problématiques de fiscalité, d’organisation du personnel » explique sur Alpes 1 le maire de Ristolas, Christian Laurens.

A. Vallauri