Hautes-Alpes : l’Ultrachampsaur fêtera ses 10 ans ce week-end

SPORT / Le trail organisé par Courir à Ancelle fêtera sa première décennie avec les habituelles longues distances le dimanche mais aussi un 5km pyrotechnique inédit le samedi soir.

 

- Hautes-Alpes -

 

Pour cette édition anniversaire, l’association Courir à Ancelle a choisi de mélanger nouveauté et continuité. Continuité parce que cet Ultrachampsaur 2018 reprendra les parcours 2017 avec les 10km d’Ancellus, les 26km des Fonds de Rouanne et les 55km de l’Ultrachampsaur. Une distance reine dont le tracé passera notamment par le vallon de Méollion et son village abandonné, sur un sentier réhabilité spécialement pour l'évènement en 2016. L'accès à la vallée de la Rouanne, par le col de Rouannette sera aussi un temps fort de l'épreuve avant de gravir le sommet du Piolit qui pourrait bien être l'arbitre pour la victoire finale. Cet Ultrachampsaur proposera 95% de monotrace, 3700m de Dénivelé positif et sera qualificatif pour l’Ultratrail du Mont Blanc.

 

Un 5km pyrotechnique

Continuité mais aussi nouveauté parce que cette 10ème édition sera l’occasion de courir un 5km nocturne féminin totalement inédit au bénéfice de l'association ADOC (association du dépistage organisé des cancers). Réservée aux filles ou "aux hommes qui feront ressortir leur côté féminin en venant avec des perruques etc..."  précise Frédéric Rua (Courir à Ancelle), la course sera rythmée par de multiples effets pyrotechniques : jets pyro, gerbes, bougies et se conclura par un feu d'artifice tiré au cœur du village. 

 

Deux jours d'épreuves

Samedi le prologue de 10km s'élancera dès 17h15 et sera suivi donc de ce fameux 5km féminin pyrotechnique en nocturne. Dimanche, place aux longues distances et notamment le 55km dès 6h au départ de Pont du Fossé. Les inscriptions sur certaines distances sont encore possibles en ligne, sur le site du chronométreur Génialp jusqu’à vendredi minuit, ou bien sur place le samedi.

 

R. Ponce