Hautes-Alpes : trois ans d'actions pour réduire les déchets

ENVIRONNEMENT / Des actions ont ainsi été menées pour faire changer les pratiques : mieux trier et mieux valoriser les déchets, mais surtout moins gaspiller.

 

 

- Hautes-Alpes -

 

Fin du programme gouvernemental « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » 2016-2018 à la Communauté de communes de Serre-Ponçon. Le séminaire de clôture s’est tenu ce mardi à Savines-le-Lac, avec les élus et partenaires du projet. Des actions ont ainsi été menées pour faire changer les pratiques : mieux trier et mieux valoriser les déchets, mais surtout moins gaspiller.

 

« De façon à avoir une attitude responsable dans la gestion de ses déchets », C. Eyméoud


Un territoire qui n’hésite pas à se dire exemplaire. Chantal Eyméoud est la présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon :

La carte des poubelles de tri a été repensée, des composteurs (individuels et collectifs) ont été disséminés sur le territoire, des sacs réutilisables sont distribués sur les marchés et de la vaisselle réutilisable est prêtée aux organisateurs d’événements. Des actions qui permettent d’allonger la durée de vie de la déchèterie d’Embrun, qui accueille moins d'ordures ménagères et voit sa durée de vie passer de 20 à 25 ans, avec l’espoir d’un prolongement à 30 ans.


Marc Viossat est le 7ème vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge de l'énergie, du climat et des déchets :

La Communauté de communes de Serre-Ponçon qui rappelle l’importance de la Ressourcerie de Pralong et qui a mis en place d'une unité de valorisation du biogaz issu des déchets, soit de la méthanisation, pour créer de l'énergie. 

Selon les élus, même si les financements de l'État s'arrête sur cet appel à projets, les actions continueront. La collectivité doit répondre prochainement à un nouvel appel régional de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

 

G. Piat