Hautes-Alpes : d'importants investissements pour le désenclavement numérique du Queyras

Hautes-Alpes : d'importants investissements pour le désenclavement numérique du Queyras

TECHNOLOGIES / La société Orange et le syndicat SMO Paca THD ont inauguré leurs travaux pour le haut-débit internet et la 4G mobile.

 

- Hautes-Alpes -

 

13 communes du département bénéficient du programme Territoires Connectés porté par la société Orange, pour aider les petites collectivités à monter en débit sur les usages numériques, internet et téléphonie. Ce vendredi, la montée en débit internet a été inaugurée sur les Noeuds de Raccordement d'Abonnés des communes d'Abriès, Château-Ville-Vieille, Aiguilles et Molines-en-Queyras. Il y a également eu des travaux menés sur le réseau 4G mobile, sur les antennes d'Abriès et Aiguilles.

Les 1.175 foyers et entreprises de ces territoires vont désormais bénéficier d'un débit ADSL jusqu’à 20 Mbit/s, permettant notamment l’accès à la télévision par internet. "En rendant compatibles à la technologie VDSL2, les lignes les plus proches des quatre NRA, Orange permettra d’atteindre un débit encore plus important, jusqu’à 50 Mbit/s, pour plus de 450 foyers d’Abriès et Aiguilles, ainsi que quelques dizaines de foyers à Château-Ville-Vieille et Molines-en-Queyras", indique l'opérateur.

Les travaux sont menés conjointement avec le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA THD), qui tire la fibre jusqu'au NRA, ces-derniers étant modernisés par l'opérateur historique. Actuellement, l'ensemble des chantiers menés dans le Queyras et Guillestrois se chiffre à plus de 3 millions d'euros.

Arvieux, Ceillac et Cervières seront concernées par ce programme d'ici la fin 2019. Dans les Hautes-Alpes, 13 communes bénéficient actuellement du programme Orange Territoires Connectés : Abriès, Aspres-les-Corps, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, La Faurie, Neffes, Nevache, Reallon, Le Sauze du Lac, Aiguilles, La Bâtie-Vieille, Puy-Saint-André et Upaix. 76 communes sont aussi couvertes en 4G, annonce Orange, soit 87% de la population, dont les stations de montagne d’Abriès, Ancelle, Joue du Loup, Les Orres, Montgenèvre, Risoul – Vars, Serre Chevalier.

 

G. Piat



2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios