Hautes-Alpes : 12 mètres de neige sur la route du Col du Galibier

Hautes-Alpes : 12 mètres de neige sur la route du Col du Galibier

TRANSPORTS / L'ouverture des Grands Cols routiers des Hautes-Alpes est retardée après un hiver exceptionnel.

 

- Hautes-Alpes -

 

Sur les 113 cols routiers en France, 23 restent encore fermés à moins d'un mois du début de l'été. Dans les Alpes du Sud, il faudra encore attendre quelques jours pour espérer traverser les cols mythiques du Tour de France.

 

Ils sont toujours fermés : Col de La Bonette Restefond - Col des Champs - Col d’Izoard, jusqu’au 1er juin - Col du Galibier, jusqu’au 8 juin - Col du Granon, jusqu’au 8 juin - Col Agnel, jusqu'au 22 juin - Col du Parpaillon, jusqu’au 13 juillet

 

Depuis début mai, les opérations de déneigement des Grands Cols ont débuté : le col Izoard, le col Agnel, mais aussi l’impressionnant col du Galibier.

 

 

Les équipes du Conseil départemental des Hautes-Alpes doivent évacuer plus de 12 mètres de neige, avançant à tâtons pour retrouver la route. Un chantier qui avance de 300 mètres par jours.

 

Le reportage sur le Galibier d’Olivier Milleville 

 

 

La neige abondante provoque un surcoût

Notez que la viabilité hivernale, au cours d'un hiver traditionnel, coûte environ 2 millions d'euros au Département. Cette année, à la fin du mois de mars, elle a déjà coûté 3,1 millions d'euros en raison du fort enneigement de cette saison. Une somme à laquelle il faut ajouter le coût des opérations de déneigement, entre 60.000 et 90.000 euros.

 

O. Milleville



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios