Hautes-Alpes : un territoire plus grand à vendre, Gap-Tallard Vallées

TOURISME / Nouveau nom, nouvelle identité visuelle et nouveaux objectifs pour la promotion touristique de ce bassin de vie.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Gap-Tallard Vallées », le nouvel Office de Tourisme de l’agglomération Gap-Tallard-Durance. Une nouvelle identité visuelle a été dévoilée, pour cet organisme regroupant l’Office de Tourisme de Gap et celui de Tallard-Barcillonnette, soit 17 communes, 4.700 lits touristiques marchands (50% en hôtellerie de pleine air, 25% en hôtels et 25% de gîtes et autres établissements professionnels) et près de 600 hébergements non professionnels (Airbnb, Abritel, Le Bon Coin…).

 

 

Cette nouvelle entité conserve deux points d’accueil à Gap et à Tallard, avec près de 117.000 visiteurs l’an passé, dont 9.000 sur le site de Tallard. Sur le web, plus de 500.000 visiteurs uniques ont été comptabilisés, dont 100.000 nouveaux selon les données fournies par la direction.

 

Pourquoi « Gap-Tallard Vallées » ? Pour rompre avec le nom administratif de l’Agglomération, pour ne pas confondre avec la marque de vêtements Gap et pour profiter de la notoriété de l’aérodorme « Gap-Tallard ».

 

Un vaste territoire d’itinérances

À pied, en vélo, à cheval, en moto, ou en voiture, les routes Napoléon, Via Alta, des Villages Perchées, ou bien des Fruits et des Vins sont autant d’offres que le nouvel Office veut proposer à sa clientèle, en plus des circuits de randonnées et de VTT. Une offre 4 saisons à valoriser pour Bénédicte Férotin, présidente de « Gap-Tallard Vallées » :

Un nouvel Office de Tourisme qui se donne pour consigne de ne pas survaloriser la ville de Gap, mais bien de vendre l’ensemble de ce territoire. Un Office de Tourisme qui a lancé une étude sur la valorisation de ces circuits d’itinérance touristique. Le rendu pourra se faire à la fin 2018, début 2019. Un objectif que les touristes trouvent à consommer sur ces parcours de visites.

 

« L’idée, c’est de monter en gamme sur les services proposés par l’Office de Tourisme », M. Magnin

 

En plus de l’étude sur l’itinérance, une procédure est lancée pour l’obtention, en 2020 sûrement, du label d’État « Qualité Tourisme ». L’objectif est d’être au plus haut niveau, soit la catégorie 1. Pour cela, les horaires d’ouvertures doivent être élargies, les points d’accueil entièrement accessibles, les documents touristiques traduits en trois langues… Une montée en gamme voulue par Matthieu Magnin, le directeur de l’OT :

L’Office de Tourisme « Gap-Tallard Vallées » qui fidélise plus de 180 partenaires, hébergeurs et socioprofessionnels qui cotisent en échange d’un accompagnement dans leur promotion et mise sur le marché. Dès le 1er juin, ces adhérents pourront aussi demander une aide logistique, voire financière pour participer à des salons professionnels, dans le cadre d’une promotion de leur activité et du territoire.

 

Un Office de Tourisme qui se veut innovant

Un nouveau site Internet a été mis en ligne ce mardi à 14h, www.gap-tallard-vallees.fr. Il se veut mieux que « responsive, lisible sur des terminaux mobiles », car il est « mobile first » et donc totalement compatible avec un usage sur Smartphones ou Tablettes. On y retrouve toutes les fonctions, comme la réservation d’hébergement (et bientôt d’activités), mais aussi la possibilité de créer son programme d’envies en loisirs et services.

L’Office de Tourisme intercommunal qui a adhéré à la Fédération France Greeters, qui propose à des bénévoles sans emploi de se rendre disponible pour faire visiter autrement le territoire que les visites guidées habituelles. Un moyen de répondre aux demandes spécifiques, mais aussi aux touristes voulant un regard plus personnel sur les Vallées du territoire Gap-Tallard.

 

 

Lancement de saison le 23 juin

Pour propulser la saison estivale, un événement se déroulera tous les ans à des endroits différents. Cette année, le 23 juin prochain, ce sera autour du lac de Pelleautier. La Montagne en Fête proposera une journée d’initiations et de découvertes gratuites d’une vingtaine d’activités sportives et de loisirs, avant un concert du groupe Briançonnais Consortium.

 

 

G. Piat