Hautes-Alpes : le corps d'un migrant retrouvé au col de l'Échelle, les associations se mobilisent

SOCIÉTÉ / Le corps d'un homme à la peau noire a été retrouvé, versant italien, ce vendredi. Il s'agirait d'un migrant. Les associations haut-alpines se mobilisent à Clavières, en Italie

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le corps d’un migrant aurait été retrouvé, enseveli sous la neige, à Bardonecchia, dans le Piémont italien. Ce sont des randonneurs qui ont fait la macabre découverte ce vendredi, alors que le peloton du Giron faisait étape dans la station de ski. Selon le journal italien « La Stampa », il s’agirait d’un migrant qui aurait tenté de rejoindre le col de l’Échelle par la Vallée Étroite, cet hiver. La victime aurait été ensevelie sous la neige, jusqu’à la fonte de ces derniers jours. Toujours selon le quotidien, son corps est en état de décomposition avancée, l’identification n’a pu être établie.

 

Trois décès de migrants dans les Alpes, les associations appellent à la mobilisation

Selon les associations, le drame migratoire aurait donc provoqué, à nos frontières, trois décès : celui de Blessing Matthew, cette Nigériane de 20 ans qui a tenté de fuir un contrôle de police à Saint-Martin-de-Queyrières le 9 mai dernier, et d’un Sénégalais Mamadou près de Montgenèvre le 18 mai. Le groupe « Haute Durance en résistance » appelle donc à la mobilisation à Clavières, ce dimanche à 12h30. Un rassemblement « contre une frontière qui tue », expliquent les organisateurs.

 

 

 

C. Michard