Hautes-Alpes : fermeture des Finances Publiques de Serres, mobilisation ce jeudi

SOCIAL / Trois syndicats appellent au rassemblement à Gap les élus concernés

 

- Hautes-Alpes - 

 

Mobilisation des syndicats ce jeudi pour défendre le Centre des Finances Publiques de Serres qui devra fermer au 1er janvier prochain. L’intersyndicale CGT, Solidaires et Force Ouvrière appelle à la mobilisation ce jeudi à 13h30, devant la direction des finances publiques Cours Ladoucette à Gap, et appelle les élus et collectivités concernés à rejoindre le cortège. « Nous sommes attachés à notre territoire et ne souhaitons pas le voir se désertifier par la perte des services publics », écrivent les organisations.

 

Les syndicats inquiets, la députée rassure

Pour Pascale Boyer, députée LREM de la première circonscription des Hautes-Alpes, l'accès et la qualité du service public « ne seront pas remis en cause dans la mesure où la Maison de Services au Public (MSAP) est en capacité de recevoir et d'orienter les usagers dans leurs différentes démarches ». Selon la Parlementaire, la fermeture est justifiée par une diminution d'un tiers du nombre d'accueils au guichet entre 2016 et 2017, « soit désormais seulement neuf personnes en moyenne par semaine ».

 

"Les agents seront répartis à Laragne-Montéglin ou Veynes", P. Boyer

 

Diminution expliquée selon elle par « le succès réel de la déclaration en ligne, ce qui révèle la capacité du service public à se moderniser. » Une évolution des pratiques que souhaite « encourager » Pascale Boyer, « tout en pérennisant une permanence physique par un agent du Trésor public au sein des MSAP pour les personnes qui ne sont pas familières de l’utilisation d’Internet. »

Enfin, la députée précisait également que les agents en poste à Serres seront répartis sur Laragne et Veynes.

 

Un malaise grandissant au sein des Finances Publiques ? 

Ce n'est pas la première fois qu'un appel de la rue est lancé. Déjà en décembre dernier, les agents de la Direction générale des Finances Publiques s'étaient mobilisés. Une cinquantaine de fonctionnaires avaient voulu rencontrer la direction, alors que 65 emplois ont été supprimés depuis 2010 et que neuf autres suppressions étaient prévues. Des agents qui expliquaient alors ne plus pouvoir assurer convenablement leur mission, en réduisant l’accueil et le conseil au public. Actuellement, la Direction générale des Finances Publiques des Hautes-Alpes, ce sont 280 agents.

 

C. Michard