Hautes-Alpes : Retours du Monde, un festival à découvrir du 23 au 26 mai

Hautes-Alpes : Retours du Monde, un festival à découvrir du 23 au 26 mai

L’ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas

 

-Hautes-Alpes-

 

 

3ème édition du Festival Retours du Monde du 23 au 26 mai à Pont du Fossé. 11 films sont sélectionnés cette année, il y aura également des courts métrages, mais aussi des expositions et bien sûr des débats, « à Retours du Monde, quand on projette un film, on a soit le protagoniste du film soit le réalisateur ou la réalisatrice, pour échanger avec le public » explique Mathieu Reynier, le trésorier de l’association l’Echo des Voyageurs.

 

« On ne s’interdit rien », M. Reynier

 

Au programme, des films tournés en Iran, à Madagascar, dans les Balkans, au Pakistan, en Amérique du Nord mais aussi plus localement comme en Isère. « Ce festival est réservé aux films d’aventures, il y a aussi des films de montagne, de parapente, de vol à voile… » souligne le président de l’association, Michel Preti. « La sélection est très éclectique cette année mais avec une dominance sur la sincérité. On a privilégié la sincérité par rapport aux côtés très professionnels », pour Mathieu Reynier.

 

 

Plus d’informations sur le programme sur le www.retoursdumonde.com

Lundi : Une nouvelle bibliothèque de 200m² à St Jean St Nicolas. La réception des travaux aura lieu au début du mois de juin. Des travaux débutés il y a un an pour 1.2 millions d’euros. Ils comprennent l’extension de la mairie pour permettre la création de cette bibliothèque mais aussi des travaux menés sur la mairie-elle-même, notamment concernant l’accessibilité.  « Un investissement nécessaire et supportable. On a pris nos précautions, ce projet est subventionné à 65% » précise sur Alpes 1, le maire Josiane Arnoux.

 

 

Objectif : « accorder une place importante à la lecture publique. Notre bibliothèque était associative au départ, elle est devenue communale avec des horaires plus adaptés aux besoins des lecteurs. De 50 inscrits on est passé à 500, donc dans 20m² ça devenait difficile » souligne le maire.

A.Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios