Hautes-Alpes : Gap Foire Expo, « foire ou salon, attention pas de droit de rétractation » alerte l’AFOC

Hautes-Alpes : Gap Foire Expo, « foire ou salon, attention pas de droit de rétractation » alerte l’AFOC

CONSO / Vous avez fini par céder à une pulsion ou à un argumentaire bien rodé d’un vendeur lors d’une foire ou d’un salon. Sachez qu’en cas de regret, une fois le contrat signé pas de marche arrière possible.

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que la 36ème Gap Foire Expo bat son plein au cœur de la Capitale Douce jusqu’à dimanche, l’Association Force Ouvrière Consommateur des Hautes-Alpes (AFOC), alerte sur les conditions de vente lors de ce genre d’événement : « bien que les foires puissent être propices à la réalisation de bonnes affaires, leur ambiance pousse parfois à faire des achats inconsidérés que l'on regrette ensuite. Mais, impossible alors de faire marche arrière, faute de droit de rétractation. »

 

Une signature sur le bon de commande sans possibilité de se rétracter ?

C’est ce qu’affirme Raoul Hadou, président de l’AFOC 05. Affirmant que les fameux prix « foire, seulement valables pendant cette manifestation » sont soumis à des conditions qui ne sont pas toujours clairement explicitées. En clair, si après avoir signé un achat conséquent, vous veniez à regretter votre impulsivité en envoyant un courrier de rétractation, il est trop tard. Selon l’AFOC, dans le cadre de ces fameux prix foire, en signant un bon de commande « vous vous êtes engagé de manière ferme et définitive. »

 

« Peu de professionnels sur la foire de Gap affichent clairement cette impossibilité de rétractation, ou alors derrière un panneau, en tout petit ! » R.Hadou.

 

Dans le détail, le président de l’AFOC explique que lors d’un achat dans une foire ou un salon « c'est exactement comme si vous en aviez fait l'achat dans n'importe quel magasin ou point de vente. » Et contrairement à une idée répandue, « le consommateur ne bénéficie pas d'un délai légal de rétractation, comme cela est prévu en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance. Dès que le bon de commande est signé, il vous engage de manière ferme et définitive et vous ne pourrez pas changer d'avis. »

Conclusion : prudence face à vos pulsions et à l’habilité de vendeurs et vérifiez que dans les contrats proposés soient mentionnée cette « absence de délai de rétractation, en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent. »

 

A.Cam



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios