Hautes-Alpes : appel aux votes pour un projet « Mon resto zéro déchet »

Hautes-Alpes : appel aux votes pour un projet « Mon resto zéro déchet »

ENVIRONNEMENT / L’idée du projet : collecter les déchets alimentaires des restaurants et les valoriser en faisant du compost.

 

- Hautes-Alpes -

 

La SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, a besoin de vos votes. Le projet de l’association « Mon resto zéro déchet » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Les projets ayant le plus de votes seront sélectionnés. À la clef, une subvention pour mener à bien son projet. Une enveloppe globale de trois millions d’euros est dédiée.

La SAPN 05 veut collecter les déchets alimentaires des restaurants, des déchets biodégradables. « La SAPN travaille sur le thème de l’économie circulaire depuis plusieurs années. Elle cherche à inciter la société à l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement », souligne sur Alpes 1 Romain Denis administrateur de la SAPN. Dans un premier temps, c’est le territoire gapençais qui est sélectionné. Des contacts ont été pris avec des restaurateurs gapençais, pour mettre en place notamment les modalités de collecte, comme l’explique Maryse Le Crom, coordinatrice de l’association. «  On estime à deux à trois fois par semaine, minimum, les collectes ».

 

Des déchets transformés en compost et ainsi valorisés

« Il y aura une parcelle avec les composts. L’idée sera de faire de l’animation : expliquer comment ça se passe, expliquer comment on passe de biodéchets à la terre », indique Simon Lebret, chargé de développement à la SAPN. Des compostages de quartier, des jardins partagés sont envisagés.

 

« À Ventavon, pour la seule ville de Gap, on a 12.000 tonnes de déchets ménagers qui arrivent par camions et qui sont enfouis », R. Denis.

 

Pour l’association, ce projet permettrait de réduire les pollutions dues à l’enfouissement, de réduire les coûts de collecte, mais aussi de traitement. 

 

 

Si vous voulez participer vous devez voter avant le 11 mai.

 

 

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios