Hautes-Alpes : le vent de colère à Embrun alors que les urgences fermeront la nuit

SANTÉ / Une volonté de l'Agence Régionale de Santé dans son Plan 2018-2023

 

- Hautes-Alpes - 

 

Nouvelle grogne face aux choix de l’Agence Régionale de Santé. Mais cette fois, la colère gronde du côté d’Embrun, alors que l’ARS envisagerait de fermer les urgences de l’hôpital la nuit, selon son Plan Régional de Santé 2018-2023. Pour le maire d’Embrun, 2ème vice-présidente de la région Provence-Alpes Côte d’Azur et présidente du Conseil Territorial de Santé pour les Hautes-Alpes, Chantal Eyméoud, l’ouverture 24h/24 7jours/7 est « une nécessité absolue ». Notamment parce que le temps de route entre sa ville et le Centre Hospitalier le plus proche, c’est-à-dire Gap, est de 45 minutes « dans le meilleur des cas ».

 

Les médecins généralistes libéraux n'acceptent pas les permanences nocturnes

L’élue avance également la couverture de santé assurée par la structure sur un territoire comme Embrun « qui accueille 2.000 jeunes scolarisés tous les jours, de nombreux établissements de santé notamment pour des handicapés lourds ou des personnes vieillissantes ». Un territoire également attractif touristiquement et « accueillant plus de 50.000 résidents l’été, environ 30.000 de décembre à avril et plus de 20.000 les quelques mois restant de l’année ». La défense s’organise également autour des médecins généralistes libéraux d’Embrun qui ont signé un engagement à ne pas accepter les permanences nocturnes en cas de fermeture des urgences la nuit.

 

"Quelle sera l'égalité de chances en cas d'urgence vitale ?", CFDT

 

Appel rejoint par la CFDT Santé Sociaux 05 qui se demande « quelle sera l’égalité des chances en cas d’urgence vitale ? » et défend cette garantie de proximité que représentent la structure, « cette fermeture nocturne met tout le système économique de notre territoire en danger ».

 

C. Michard