Hautes-Alpes : mobilisation pro-migrants à Briançon, les deux Suisses sont transférés aux Baumettes

JUSTICE / Le Procureur de la République décide de transférer « pour des raisons de sécurité » les deux Suisses à Marseille, rejoignant l'Italienne déjà incarcérée, alors qu’Ensemble ! 05 appelle à manifester pour leur libération.

 

- Hautes-Alpes -

 

Alors que trois individus, deux hommes (Suisses) et une femme (Italienne), devaient être jugés ce mardi en comparution immédiate pour « aide à l'entrée irrégulière de plus d'une vingtaine d'étrangers en bande organisée » en marge de la mobilisation antifascistes, dimanche dernier, entre Montgenèvre et Briançon, le procès a été renvoyé au 31 mai et les trois prévenus maintenus en détention à Gap, pour les Suisses, et aux Baumettes à Marseille, pour l’Italienne. Seule maison d'arrêt disposant d'un quartier femmes.

Sur le même sujet >>> Hautes-Alpes : mobilisation pro-migrants à Briançon, l'incompréhension face à la justice

 

Un transfert "pour des raisons de sécurité" face à la manifestation de soutien

Mais aujourd’hui on apprend que le Procureur de la République, Raphaël Balland, a décidé d’anticiper la décision d’envoyer les deux prévenus détenus à Gap vers Marseille. « Ayant été informé de l'organisation imminente d'une manifestation de soutien à ces deux détenus, l'administration pénitentiaire a transféré ce jour ces deux détenus au centre pénitentiaire des Baumettes, pour des raisons de sécurité, compte tenu des incidents graves déjà subis par cette maison d'arrêt lors de la manifestation pro migrants du 21 avril dernier » annonce le parquet. Autre raison qui n'est pas invoquée par le Parquet, mais qui a été avancée mardi lors de l'audience : la maison d'arrêt de Gap est en effectif plein actuellement.

Une décision qui tombe au moment où Ensemble ! 05 réclame « la libération immédiate des trois marcheurs solidaires », appelant « tous les citoyens épris de justice à se mobiliser pour leur libération. » Le mouvement qui appelle également, « comme une vingtaine d’autres organisations », à participer à la soirée de vendredi 27 avril au Royal à Gap en présence de la députée européenne Marie-Christine Vergiat et au rassemblement pour l’Hospitalité qui aura lieu samedi 28 avril à 16h sur l’Esplanade de la Paix.

Sur le même sujet >>> Hautes-Alpes : Gap, le maire R. Didier regrette le maintien de la Marche de l'Hospitalité

 

 

A.Cam