Hautes-Alpes : Briançonnais, attention aux amendes pour les pollueurs

ENVIRONNEMENT / Depuis plusieurs semaines, des dépôts sauvages provoquant d'importants problèmes d'hygiène et des dangers pour les plus jeunes, sont recensés. Un coût également pour la Communauté de Communes qui décide de sanctions financières aux contrevenants

 

- Hautes-Alpes - 

 

La Communauté de Communes du Briançonnais fait la chasse aux actes d’incivilités. Depuis plusieurs semaines, des dépôts sauvages de déchets ont lieu aux abords des points de collecte. « Des problèmes d’hygiène et de la pollution visuelle et olfactive exposant les plus jeunes à des matériaux pouvant être dangereux », souligne la Communauté de Communes.

 

 

 

Des sanctions financières qui pourraient être "salées"

Des dépôts sauvages malgré les opérations de prévention menées ou encore le ramassage des encombrants. Des sanctions ont donc été décidées « pour dissuader les pollueurs » : 80 euros pour des dépôts sauvages inférieurs à 1 m3, et une amende progressive pour les dépôts supérieurs en fonction des frais d’intervention des agents d’exploitation, des frais administratifs et d’utilisation des véhicules. Une note « qui pourrait être salée » prévient le Briançonnais. Par exemple, pour un dépôt sauvage de 3 m3 qui nécessiterait l’intervention de deux agents pendant 1h avec l’utilisation d’un camion plateau, l’amende pourrait s’élever à 221 €. Ces sanctions seront mises en place dès la fin du mois de juin, les amendes seront dressées par les agents assermentés.

 

C. Michard