Hautes-Alpes : contre l'éolien, mobilisation dans le Buëch

Hautes-Alpes : contre l'éolien, mobilisation dans le Buëch

ENVIRONNEMENT / Valorem envisage de créer un parc de 5 à 6 éoliennes de 144 mètres de haut, pour une puissance de 15 Mégawatts à Saint-Julien-en-Beauchêne.

 

- Hautes-Alpes -

 

Révolte contre un projet éolien à Saint-Julien-en-Beauchêne. Un rassemblement citoyen sera organisé ce vendredi, en marge du conseil municipal, qui votera une promesse de bail à l’entreprise Valorem. Cette société bordelaise, créée en 1994, compte aujourd’hui 190 salariés à travers le monde, avec un chiffre d’affaire dépassant les 56 millions d’euros. Elle envisage de créer un parc de 5 à 6 éoliennes de 144 mètres de haut, pour une puissance de 15 Mégawatts.

 

Un projet qui divise

« Monsieur le maire mène son combat sans trop s’inquiéter des réactions de la population », regrette Hélène Saletti qui est la présidente de l’association Défense de l’Environnement de la Vallée du Haut-Buëch. Pour le maire Jean Claude Vallier, il y a au contraire peu d’opposition à ce projet : « On a fait un cahier de doléances. Il y a 15 personnes qui ont protesté, 15 autres sont venues dire qu’elles étaient très favorables. Dans une commune qui compte un peu plus de 100 personnes, 70 n’ont pas bougé. »

 

 « Vous aurez votre nature complètement bousillée », H. Saletti

 

Aspect visuel, aspect sonore, aspect touristique, ou encore aspect environnement : les thèmes de discordes sont nombreux pour les opposants. « Quand vous ouvrirez votre fenêtre, vous verrez six mâts, avec des grandes palles, des petites lumières à 150 mètres », se désole Hélène Saletti.

La majorité municipale voit elle dans ce projet une bouffée d’oxygène dans des budgets contraints. « C’est difficile à chiffrer dans l’immédiat, on table sur une somme qui devrait être supérieure à 120.000 euros par an », indique le maire de Saint-Julien-en-Beauchêne.

 

Un projet qui pourrait en lancer d’autres

Le marché a donc été décroché par la société Valorem basée à Begles. Un projet de parc éolien de 15 Mégawatts. Une aubaine financière qui attire plusieurs collectivités. Si ce projet arrive à terme, d’autres pourraient aussi aboutir dans le Buëch. « Dieu sait qu’il y a du monde dans ce domaine, c’est un lobby énorme. Ils tournent dans toute la région ». Selon l’association Défense de l’Environnement de la Vallée du Haut-Buëch, mais aussi Haut-Buëch Nature, ce territoire des Hautes-Alpes pourrait accueillir, à terme, entre 30 et 50 éoliennes.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

La mobilisation est prévue ce vendredi à 17h15, devant la mairie de Saint-Julien-en-Beauchêne.

 

G.Piat / A.Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios