Hautes-Alpes : Saison hivernale réussie pour le Team Ecrins Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Saison hivernale réussie pour le Team Ecrins Hautes-Alpes

SPORT / Le club de ski alpinisme a organisé avec succès la coupe du Monde à Puy-Saint-Vincent et l'Alpi Serre-Che. Sur le plan sportif, ses deux jeunes locomotives, Mallaurie Mattana et Rémy Garcin ont été récompensés par le comité départemental Olympique. Bilan de saison avec son président, Manuel Mattana.

 

- Hautes-Alpes -

 

Quel bilan faites-vous de la saison 2017-2018 du Team Ecrins ?

(M.M) : Nous avons la satisfaction d'avoir organisé deux gros temps forts cet hiver en ski alpinisme : la coupe du monde à Puy Saint-Vincent et l'Alpi Serre-che. Les retours des participants ont été très positifs et c'était une valorisation importante pour notre discipline sur le nord du département.

Les résultats de vos athlètes sont également source de satisfaction non ?

(M.M) : Nos deux têtes d'affiche Rémi Garcin et Mallaurie Mattana ont très bien tourné cette saison mais les autres aussi notamment sur les résultats en coupe de France, je pense par exemple à Aurélie Avanturier ou encore Victor Garcin (Top 10 sur le circuit junior). Chez les plus anciens aussi les résultats sont bons grâce à des gars comme Guillaume Rousset par exemple, c'est très satisfaisant.

Comment expliquez-vous ce succès transgénérationnel ?

(M.M) : On le doit en partie à Nicolas Bonnet (ancien champion du monde), notre entraîneur, qui a pris en charge l'intégralité des générations. Il s'est beaucoup impliqué chez les jeunes comme les moins jeunes. Au titre de la Ligue PACA notamment pour les premiers avec de très bons résultats sur le plan régional. Plus globalement, l'équipe a travaillé en synergie pour faire évoluer les athlètes sur la technique du ski alpinisme mais aussi sur la technique de l'alpin. C'est cette complémentarité qui nous a amené ces résultats sur l'ensemble des générations.

Ces succès en appellent-ils d'autres ?

(M.M) : Si le calendrier n'est pas encore fixé, c'est néanmoins d'actualité puisque nous allons devoir nous positionner d'ici la fin du mois d'avril. Etant donné le succès de la première édition de l'Alpi Serre-Che nous allons essayer de renouveler ça l'hiver prochain. Nous voulons également mettre en place une Vertical Race sur Puy Saint-Vincent car nous ne perdons pas de vue la genèse du Team Ecrins. Les idées ne manquent pas mais nous ne sommes pas les seuls décisionnaires de ces manifestations. Ce que nous souhaitons, c'est positionner le ski alpinisme dans département des Hautes-Alpes. Renouer notamment avec le Nord du territoire comme nous l'avons fait avec Serre-Chevalier où la discipline était en déshérence. Renouer aussi avec le calendrier officiel puisque la coupe du Monde organisée cet hiver à Puy-Saint-Vincent a renforcé notre crédibilité. Par ailleurs, je tiens vraiment à remercier l'ensemble des gens qui nous soutiennent dans la réalisation de nos événements. Que ce soit les pouvoirs publics qui nous aident beaucoup avec les subventions, nos partenaires et les acteurs locaux comme les ESF et les remontées mécaniques avec qui nous entretenons un bon relationnel indispensable à la réussite de ce type de manifestations. Les CRS de haute-montagne de Briançon ont également fait un gros travail sur la coupe du Monde comme l'Alpi Serre-Che. Et puis bien sûr l'équipe de bénévoles très volontaire qui nous suit et sur laquelle nous pouvons compter.

Le fait que le ski alpinisme ait un horizon Olympique (épreuve des JOJ 2020), a-t-il un effet positif dans l'intérêt qu'il suscite auprès de la jeune génération ?

(M.M) : Depuis la mise en place de la nouvelle équipe au Team Ecrins nous avons recruté 6 jeunes et je pense que cette échéance Olympique peut effectivement encourager à la pratique de ce sport. C'est un sport en symbiose avec notre environnement et extrêmement complet. Je dirais que le ski alpinisme en lui-même suscite de plus en plus d'intérêt auprès du public.

 

R. Ponce



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios