Hautes-Alpes : nature, culture patrimoine : découvrez les richesses de Garde Colombe

Hautes-Alpes : nature, culture patrimoine : découvrez les richesses de Garde Colombe

L’ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Garde Colombe.

 

- Hautes-Alpes -

 

Nature, culture patrimoine : découvrez les richesses de Garde Colombe. Ce jeudi nous sommes à l’Office de Tourisme Sisteron Buëch avec Sylvie Revel, conseillère en séjour. « Beaucoup de villages étaient perchés sur une colline pour des raisons de protection, comme Upaix, Ventavon et bien sûr Lagrand. Il y a un patrimoine très riche dans chacun de ces villages, car ils sont souvent d’origine médiévale. Il y a par exemple une belle église à Lagrand. » Une église du 12ème siècle classée Monument Historique. Le village qui compte également un écomusée et une école d’antan reconstituée.

À Eyguians, vous pouvez trouver la Poste Musée. « C’est un bureau de poste traditionnel. On a conservé le service public, mais c’est en même temps c’est un espace muséographique. C’est la seule poste musée du sud-est de la France », souligne Sylvie Revel.

 

 

Enfin pour les amoureux d’activités nature, la conseillère en séjour vous suggère le parcours santé du vieil Eyguians, le plan d’eau du Riou, ou les gorges du Riou « avec des randonnées très prisées au département de Saint Genis ».

 

 

 

Mercredi : Focus ce mercredi sur l’Écomusée « Sur la vie d’une famille paysanne d’autrefois » et sur l’école d’Antan de Garde Colombe. Des visites sont proposées par l’association Les Amis du Patrimoine de Lagrand pour découvrir ces lieux mais aussi l’église ou encore le Prieuré. Une classe a été recréée dans une ancienne école. Encriers, cahiers, cartes de géographie, mobilier : c’est un véritable retour dans le passé. Des objets collectés par l’association grâce à des dons ou des prêts de particuliers ou d’autres écomusées.

 

 

Un peu plus loin, c’est une véritable maison qui sert de musée. « La vocation de ce musée c’est de se plonger dans la vie d’une famille paysanne du 19ème siècle-début 20ème" explique sur Alpes 1 Francine Robert, la présidente de l’association Les Amis du Patrimoine de Lagrand.

 

 

Notez que l’association organise des visites gratuites à la demande. L’été vous avez rendez-vous les lundis dès 17h00 devant la mairie pour découvrir ce village et ses richesses.

 

Mardi : La ferme du coq à l’âne pour découvrir ou redécouvrir la vie de la ferme. Elle est installée sur la commune de Garde Colombe, à Lagrand. Patricia et Olivier Omer vendent leurs fromages à la ferme mais ils proposent aussi des visites guidées de la ferme, des ateliers de fabrication du fromage et des promenades à dos d’ânes. « Il y a une soixantaine de chèvres, une quarantaine de brebis, on a des vaches, des ânes, des cochons et les animaux de la basse court, tout ce que l’on retrouve dans une ferme » explique sur Alpes 1 Olivier Omer. « Durant la visite, nous allons vers tous les animaux, on les fait toucher, les chèvres sont par exemples des animaux très sociables. Pour les enfants, c’est important de voir les animaux de visu, de les toucher », souligne Patricia Omer

 

 

Olivier et Patricia Omer proposent une agriculture biologique, un choix « par conviction » comme l’indique Olivier Omer, « la ferme découverte est une façon d’expliquer aux gens l’agriculture bio, mais aussi d’expliquer notre métier » poursuit l’éleveur.

 

Vous pouvez retrouver les fromages de la ferme du coq à l’âne directement à la ferme de Lagrand, mais aussi sur les marchés ou dans certaines épiceries. Plus d’information sur les produits ou les visites au 06 79 79 30 04.

 

LundiGarde Colombe travaille sur le réaménagement du plan d'eau du Riou. Une réflexion est lancée en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

 

 

Pour le maire Edmond Francou il s'agit de savoir "quelles orientations donner à ce plan d'eau". Un plan d'eau artificiel, "mais la nature reprend ses droits, la verdure s'inscrit. Nous voulons conserver la gratuité de ce lieu, dans ce cadre de verdure, mettre des équipements discrets, des jeux pour les enfants mais que ça ne fasse pas comme un centre aquatique" souligne le maire

 

 

Notez également que l'église de Lagrand, classée Monument Historique? doit être rénovée. Des travaux sur la toiture, de maçonnerie sur la structure, sur le clocher ou encore les génoises, doivent débuter au mois d'avril pour se terminer avant les vacances d'été.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios