Hautes-Alpes : église, château, visite guidée du patrimoine de Saint-Léger-les-Mélèzes

L'ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes.

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une commune à 1.200 mètres d’altitude qui fête cette année les 50 ans de station. Une commune d’un peu plus de 300 habitants, dont le patrimoine est à découvrir. C’est ce que proposait pendant plus de 15 ans Janine Garcin, elle organisait des visites guidées de sa commune pour en faire découvrir ses richesses. Un village qui compte notamment un château toujours habité durant les vacances scolaires. « Il y avait à l’origine quatre tours, mais deux ont été démolies à la Révolution. Les deux tours qui restent sont très belles et entretenues », souligne Janine Garcin. Autre particularité du village, c’est l’église de Saint-Léger-les-Mélèzes. « C’est notre clocher qui est particulier. Ils ont construit un clocher tout en pierre », indique Janine Garcin. Une église que vous pouvez toujours découvrir aujourd’hui .

 

Jeudi : Plus de 600 animaux : mammifères, oiseaux et reptiles, à l'Eco Musée de St Léger les Mélèzes. Un musée sur la faune de montagne mis en place en 2004 qui compte également une section insectes. Objectif : que le public "puisse avoir un panorama de la biodiversité de montagne" souligne sur Alpes 1 Géraldine Houdot, agent d'accueil du musée. Pour l'agent d'accueil, mieux connaitre les animaux permet "de mieux les protéger"

 

 

Un éco musée qui continue de s'enrichir, "on reçoit certains animaux grâce au Parc National des Ecrins. Il nous laisse des animaux protégés, comme la louve ou le bouquetin. Car le but c'est aussi de montrer ces espèces protégées" ajoute Géraldine Houdot. Un Eco-Musée qui se veut ludique et intéractif, mais aussi accessible pour les plus jeunes.

 

Mercredi : Près de 400 enfants accueillis chaque semaine à St Léger les Mélèzes. Pierre Pourroy dirige trois centres : Les Près Jaunes, le Bellaviste, la Recula. Des enfants accueillis dans le cadre de classes découvertes ou encore de colonies de vacances. "80% de la clientèle revient chaque année", précise le directeur. Une clientèle en provenance de Belgique, de la Région PACA, de la Région Parisienne mais aussi du Gard et de l'Hérault. 

 

"Les enseignants viennent pour monter un séjour pédagogique pour les enfants, ils recherchent des activités sportives, culturelles et pédagogiques. Ils vont par exemple visiter les musées comme l'Eco Musée de Saint Léger les Mélèzes. Ils viennent découvrir le Parc des Ecrins et l'hiver apprendre à faire du ski", explique Pierre Pourroy

 

Mardi : La station de St Léger les Mélèzes fête ses 50 ans. Des rétrospectives ont été proposées pour célébrer ses cinquantes années. Une station qui se veut familiale. " Ici ce n'est pas une usine. On n'est pas une grosse station" souligne le responsable Serge Lagier. Au programme, huit pistes vertes, trois bleues, quatre rouges et une noire. Notez que le Pass Trois Gliss permet d'accéder aux domaines des stations de St Léger les Mélèzes, Laye et Chaillol

 

 

Lundi : Saint-Léger-les-Mélèzes accueillera le Congrès National des Maires de France les 21, 22 et 23 septembre. Pour le maire, Gérald Martinez, le message est clair, « les difficultés sont relativement importantes en zones rurales. Elles ne sont pas les mêmes qu'en agglomération. On les accepte, mais on aimerait avoir un regard plus attentif de Paris sur les personnes qui habitent ici. Elles méritent d'avoir les mêmes avantages ». 

 

 

Notez que la station fête cette année ses 50 ans : les investissements sur la neige de culture doivent se poursuivre. La municipalité qui souhaite également travailler sur l'isolation énergétique du village vacances VVF pour cette année.