Hautes-Alpes : redistribution de la "cagnotte fiscale" vers les Ehpad, R. Didier rejoint J. Giraud

SOCIÉTÉ / Une proposition du député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget de redistribuer cette cagnotte à 80 % au désendettement de la France et 20 % à des mesures d'urgence

 

- Hautes-Alpes - 

 

Roger Didier abonde dans le sens de Joël Giraud. Le député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget souhaite une redistribution de la « cagnotte fiscale ».

 

Qu’est-ce que la cagnotte fiscale ?

Alors que le gouvernement estimait en 2017 un déficit à hauteur de 2,9 % du PIB, il est moindre, situé à 2,7 % en raison d’une reprise économique. La cagnotte fiscale correspond donc à cet écart de 0,2 %. Joël Giraud estime donc que ce montant doit être partagé en deux enveloppes : 80 % qui iront au désendettement du pays et 20 % pour des mesures d’urgence. Des mesures fléchées notamment vers les Ehpad et les territoires fragilisés par la désindustrialisation.

 

« Les dispositions devraient inclure l’ensemble de nos EHPAD », R. Didier

 

Le maire de Gap et président du CCAS soutient la proposition du Parlementaire, alors que les maisons de retraite rencontrent des « contraintes financières de plus en plus importantes ayant un impact sur la qualité de prise en charge des résidents ». Un élu qui a pris la décision en début d’année de supprimer deux postes de contractuels pour les deux Ehpad publics que compte la Ville, afin de réaliser entre 65 et 70.000 euros d’économies pour clore le budget. D’autres suppressions pourraient intervenir dans les prochains mois.