Hautes-Alpes : quatre personnes enlisées dans le lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes : quatre personnes enlisées dans le lac de Serre-Ponçon
© Sapeurs-Pompiers de Savines-le-Lac

FAITS DIVERS / Son niveau est particulièrement bas à cette période et très instable suite aux fortes précipitations des derniers jours.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes appellent à la plus grande prudence. Ils sont intervenus à trois reprises depuis le 8 mars pour des personnes enlisées dans le lac de Serre-Ponçon. Son niveau est particulièrement bas à cette période et très instable suite aux fortes précipitations des derniers jours.

Deux personnes de 74 ans se sont retrouvées enlisées dans la boue jusqu’au fémur le 8 mars dernier, près du camping Le Roustou à Prunières. Ce mardi, un pêcheur était enlisé jusqu’en haut du torse sur le secteur du Sauze-du-Lac. Et ce mercredi, un nouveau secours a eu lieu au Riou-Bourdou, pour une personne en difficulté. Toutes ont pu prévenir les secours et être localisées grâce à leur téléphone portable.

 

Vidéo © SDIS 05

 

Des moyens importants ont été engagés, avec une vingtaine de sapeurs-pompiers. Ils rappellent qu’il est déconseillé de se promener en dehors des plages et berges formées de cailloux. En cas d’enlisement, il faut être le plus calme possible et le plus statique pour ne pas s’enfoncer plus profondément. De son côté, le président du SMADESEP, le Syndicat du Lac de Serre-Ponçon, Victor Berenguel, rappelle « l’apport de sédiments charriés par la Durance et l’Ubaye » qui font de ces secteurs humides « des zones boueuses potentiellement dangereuses ».

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot Dekeyzer, "invite les promeneurs à la plus grande prudence et à ne pas se rendre dans les zones du lac pouvant apparaître comme praticables, car d’apparence sèche."

 

G. Piat



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios