Hautes-Alpes : la RD 947 au Pas de l'Ours menace de s'effondrer

Hautes-Alpes : la RD 947 au Pas de l'Ours menace de s'effondrer

ROUTES / L'axe est interdit à la circulation, alors que les seuils d'alerte ont été dépassés. La route de secours est ouverte.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Pas de l'Ours dans le Queyras, la RD 947, fermée depuis 13h30 ce mardi. Une fermeture jusqu'à « nouvel ordre » indique le Conseil départemental des Hautes-Alpes.

 

« Tous nos appareils de surveillance et nos vigies qui se relient sur place constatent une évolution notable », M. Cannat

 

Pour le moment, il y a des coulées de la boue et des pierres qui viennent s'accumuler sur le mur en béton qui protège la route. « Ce que je redoute, c’est que l’accumulation de matériaux derrière le mur en béton ne finisse par le pousser et par impacter la route et sa circulation », indique Marcel Cannat, vice-président en charge des routes. Un glissement qui rend impossible le travail d’entreprises sur place, face au risque humain.

La fermeture de la route ce mardi a impliqué qu’une vingtaine de véhicules est restée bloquée à Abriès, le temps que la piste de secours soit mise en service. Une mesure d’urgence a été prise afin de faire passer les autocars jusqu’à Aiguilles, mais à vide.

 

Météo défavorable

Les prévisions météo de ces prochains jours prévoient notamment de la neige et de la pluie de jeudi à dimanche. « Ces conditions sont de nature à provoquer des coulées boueuses plus importantes », note le vice-président. « Il est donc difficile d’envisager une réouverture de la route avant que ces conditions météo ne soient passées ».

 

Ouverture de la piste de secours

La préfecture s'est substituée au maire d'Aiguilles pour prendre un arrêté d’ouverture de la piste de secours. La circulation se fait en alternat, avec des équipements spéciaux obligatoires, à une vitesse limitée à 30 km/h. Les véhicules seront limités à 8 mètres de long et 12 tonnes maximum. 

 

G. Piat



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios