[MAJ] Hautes-Alpes : un mort dans une avalanche à La Grave

[MAJ] Hautes-Alpes : un mort dans une avalanche à La Grave

FAITS DIVERS / Elle s'est produite ce vendredi en fin de journée.

 

- Hautes-Alpes -


Une avalanche à La Grave, couloir d'Orcière. Elle s'est produite ce vendredi à 17h15. Une personne est décédée, il s'agit d'une femme de 25 ans originaire de Nice. "Le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé par les secouristes de la CRS de Briançon sous 1.50 mètre de neige en bas du couloir de l'avalanche à 1570 mètres d'altitude" précise le procureur de la République de Gap, Raphael Balland. La victime faisait partie d'un groupe de quatre skieurs pratiquant le ski hors piste. Le Procureur indique que cet accident mortel fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte du chef d'homicide involontaire confiée par le Parquet de Gap à la CRS Alpes de Briançon. "Les conditions actuelles météorologiques et le risque très élevé d'avalanches dans tout le département des Hautes-Alpes seront des éléments importants d'appréciation du parquet pour déterminer d'éventuelles responsabilités pénales" poursuit le Parquet.


Le risque 4 est le risque maximal en ce qui concerne les activités de loisir

Notez que le risque d'avalanches est de 4 sur une échelle de 5. Le risque 4 est le risque maximal en ce qui concerne les activités de loisir, le risque 5 étant réservé aux avalanches pouvant atteindre des habitations ou infrastructures routières. Selon la CRS Alpes de Briançon, des avalanches de grande ampleur sont à craindre. Ainsi, ce vendredi les secouristes ont été informés d'avalanches à Ceillac, La Grave, Montgenèvre et Risoul. "Il est donc impératif que chacun fasse preuve de la plus grande prudence en renonçant à toute sortie hors pistes. À défaut, le parquet de Gap fera preuve d'une particulière fermeté à l'encontre d'individus qui déclencheraient des avalanches mortelles" termine le procureur de la République de Gap, Raphael Balland.

 

La préfète des Hautes-Alpes appelle à la plus grande prudence et déconseille fortement de pratiquer le ski hors-piste

Cécile Bigot Dekeyzer souligne dans un communiqué ce vendredi soir "qu'il est indispensable pour les skieurs en station de respecter le balisage, de ne pas aller sur les pistes fermées et de ne pas sortir du domaine skiable de la station"

 

A. Vallauri

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios