Hautes-Alpes : la richesse agricole du département à Paris

Hautes-Alpes : la richesse agricole du département à Paris

AGRICULTURE / 55ème Salon International de l’Agriculture du 24 février au 4 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

 

- Hautes-Alpes -

 

5ème année que le département des Hautes-Alpes s’en va défier Paris sur le Salon International de l’Agriculture. 40 producteurs présenteront leurs produits, autour d’animations, de démonstrations et de dégustations, sur un stand de 60m².

 

« Quand les Hautes-Alpes sont sur le Salon de l’Agriculture, ça se remarque, ça s’entend et ça s’apprécie », Patrick Ricou, président de l’Agence

 

L’agriculture, dans les Hautes-Alpes, ce sont 2.315 hommes et femmes œuvrant sur 1.860 exploitations. Un secteur qui embauche 8% des actifs du département produisant quelques produits phares : la pomme, l’agneau, les miels et vins. On compte 213.000 hectares de surfaces agricoles utiles, soit 39% de la superficie départementale.

 

« On a coutume de dire que nous sommes tous paysans », Y. Chaix

 

Une agriculture qui forge l’identité des Hautes-Alpes. Yvan Chaix est le président de l’Agence de Développement Économique et Touristique :

 

Attirer le touriste et séduire le consommateur

Durant ce salon, plus de 610.000 visiteurs sont attendus (fréquentation de 2017) sur 9 jours. Les Hautes-Alpes font parties des 1.000 exposants venus de 21 pays différents. 4.000 animaux seront présentés.

Le Département proposera un espace restauration sur place, grâce au restaurant Les Olivades à Gap. Il y aura aussi une boutique de produits locaux et un espace animations avec la fabrication de saucisses, des danses traditionnelles du Champsaur, la découverte de la Pistole des Baronnies Provençales, la fabrication de savons et pompons en laine, ou encore la présence de la célèbre ruche géante et ses 50.000 abeilles.

Un Département qui devra faire la différence pour attirer le potentiel touriste et consommateur.

 

Pierre-Yves Motte préside la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes :

 

En parallèle de ce Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 4 mars, 21.000 produits participeront au Concours général agricole, dont 70 issus de 24 producteurs des Hautes-Alpes : un record.

 

55ème Salon Internationale de l’Agriculture du 24 février au 4 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Stand des Hautes-Alpes, n°F188, Pavillon 3/Espace des Régions. Inauguration le mardi 27 février à 11h.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios