Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, les subventions régionales « loin d’être acquises »

Hautes-Alpes : Pas de l’Ours, les subventions régionales « loin d’être acquises »

POLITIQUE / ROUTES / Alors qu’un chantier de 2 ans estimé à 25 millions d’euros, Renaud Muselier semble peu enclin à débloquer la solidarité régionale

 

- Hautes-Alpes - 

 

Si les élus tapaient ce mardi matin lors de l’assemblée plénière sur l'État, ils n'étaient pas non plus avares de critiques envers la Région Provence-Alpes Côte d'Azur "qui nous dépouille, nous méprise et nous pénalise" selon Gérard Fromm, conseiller départemental sur Briançon et leader de l'opposition. Sujet de mécontentement notamment : le remplacement des trains par des bus. Une motion a d’ailleurs été mise aux voix par l’opposition et adoptée par les élus.

 

La Région peu encline à la solidarité du Pas de l'Ours ? 

Mais un autre dossier pourrait prochainement mettre de l'huile sur le feu : l'instance régionale refuserait de cofinancer les travaux nécessaires du Pas de l'Ours, sur la départementale 947 dans le Queyras. Un axe routier qui subit un glissement de terrain, 9 millions de mètre cube de roches sont susceptibles de se transformer en coulée.

25 millions d'euros sont nécessaires pour effectuer ce chantier de 2 ans, 8,5 millions d'euros sont déjà mis sur la table par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes cette année pour faire une première tranche de la route côté opposé au glissement. Marcel Cannat, vice-président en charge des routes :

 

La piste de secours est déjà en place, opérationnelle si le glissement intervient. Une surveillance visuelle est menée deux fois par jour, 7 jours sur 7. Notez qu’autrefois envisagée, l’option de création d’un tunnel a été abandonnée. Selon des études du CETU, le Centre d’Étude des Tunnels, les solutions s’élevaient entre 65 et 85 millions d’euros pour des travaux d’une durée de six ans.  



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios