Hautes-Alpes : le jour où la flamme olympique est passée dans le Dévoluy

SPORT / La même procession que 1968 a été réalisée devant la mairie de Saint-Étienne-en-Dévoluy samedi dernier.

 

- Hautes-Alpes -

 

50 ans après, la flamme olympique est repassée dans le Dévoluy samedi dernier, le 27 janvier, pour une reconstitution organisée par les anciens et les jeunes du Ski Club. La même procession que 1968, pour les J.O. de Grenoble, a été réalisée devant la mairie de Saint-Étienne-en-Dévoluy, sous le bruit des sonnailles des moniteurs de ski et avec les porteurs du drapeau olympique de l'époque.

 

« Vous vous rendez compte, en France tout le monde la voulait cette flamme », A. Borel

 

C'est René Guy Chaix, porteur de l'époque, qui avait transmis la flamme au maire de l'époque Jean Gramont. Elle était arrivée dans ce village après avoir parcouru plus de 7.200 kilomètres. Un instant mémorable, car la station n'avait que deux ans d'existence.

 

 

André Borel, moniteur ESF à Superdévoluy et porteur de la flamme se souvient :

 

Ici, on se mobilise pour le sport

Pour finir cette commémoration, une descente au flambeau a été organisée par les moniteurs de l'ESF et un vin chaud a été offert. S'il est vrai que la fête aurait été encore plus belle si Cyprien Sarazzin, l'enfant du pays, avait été qualifié pour les prochains Jeux Olympiques en Corée du Sud, toute la population du Dévoluy sera tout de même derrière les qualifiés français.