Alpes du sud : Ogier leader après 13 spéciales, Tänak à 33 secondes

SPORT / A l'issue de l'avant-dernière journée du Rallye Monte-Carlo, le quintuple champion du monde Sébastien Ogier domine le classement général mais il est gardé sous pression par son ex-coéquipier Ott Tänak. Seulement 33 secondes séparent les deux hommes. Thierry Neuville signe le scratch des ES 12 et 13.

 

-Alpes du Sud-

 

Il est toujours en tête au général mais sans réel coup d'éclat aujourd'hui. Ce samedi, Sébastien Ogier était dans son jardin, non loin de sa commune d'enfance. En avance de 1'18'' à l'issue de l'ES 9 le pilote haut-alpin a vu fondre cet écart comme neige au soleil, à l'image des conditions météo du jour. Le champsaurin ne possède désormais plus que 33 secondes de marge sur son premier poursuivant, l'Estonien Ott Tänak. L'ex-coéquipier du quintuple champion du monde a signé deux temps scratchs ce samedi et n'est pas passé loin d'un troisième.

Mon objectif c'était de finir la journée avec trente secondes d'avance (Sébastien Ogier)

Sébastien Ogier, lui, n'a plus signé de temps de référence depuis vendredi et l'ES 4 entre Roussieux et Egalayes. « c'est difficile de gérer une avance sur le Monte-Carlo quand les conditions sont difficiles comme aujourd'hui » a déclaré le Haut-Alpin. « Il n'y pas d'alarme pour le moment car nous avons encore un peu d'avance. Demain, nous roulerons un peu plus sur le tarmac ce qui devrait être plus simple pour gérer les écarts. Mon objectif c'était de finir la journée avec trente secondes d'avance donc je suis dans mes plans » a confié le vainqueur des quatre derniers Monte-Carlo. Si Sébastien Ogier n'éclabousse pas les chronos de son talent sur ce Monte-Carlo, c'est en revanche le pilote qui a commis le moins d'erreurs pour le moment dans ce rallye. Sur la dernière spéciale du jour, Thierry Neuville signe le scratch dans l'ES 13. Déjà vainqueur de l'ES 12, le pilote Belge semble enfin retrouver un peu de son lustre, trop tard néanmoins pour prétendre jouer la gagne (cf réaction ci-dessous).

 

Le Top10 du Monte-Carlo après 13 spéciales :

 

  1. Sébastien Ogier – Ford Fiesta WRC

  2. Ott Tänak – Toyota Yaris WRC à + 33''

  3. Jari-Matti Latvala – Toyota Yaris WRC à + 1'32''

  4. Esapekka Lappi – Toyota Yaris WRC à + 4'38''

  5. Kris Meeke – Citroën C3 WRC à + 4'40''

  6. Elfyn Evans – Ford Fiesta WRC à + 5'02''

  7. Thierry Neuville – Hyundaï i20 WRC à + 5'33''

  8. Bryan Bouffier – Ford Fiesta WRC à + 5'43''

  9. Craig Breen – Citroën C3 WRC à + 8'49''

  10. Jan Kopecky – Skodia Fabia WRC2 à +14'04''

La réaction de Thierry Neuville, vainqueur des deux dernières spéciales mais à plus de 4 minutes du podium au général :