Hautes-Alpes : piscine de Gap, les agents municipaux exercent leur droit de retrait

Hautes-Alpes : piscine de Gap, les agents municipaux exercent leur droit de retrait

SOCIÉTÉ / Suite aux justifications du maire de la ville, Roger Didier, concernant l’état de la toiture du stade nautique de Fontreyne, les agents municipaux ont décidé ce jeudi matin de faire valoir leur droit de retrait. Conséquence la piscine restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Suite aux annonces du maire de Gap, Roger Didier, concernant le stade nautique de Fontreyne et les risques qu’il fait encourir aux usagers et salariés de la structure, les agents ont décidé ce jeudi matin de faire valoir leur droit de retrait après une rencontre avec le maire de la Capitale Douce. « Rien d’étonnant à cela, déclare sur Alpes 1 une source syndicale, c’est comme tout à Gap, quand depuis des années on n'entretient pas correctement le mobilier urbain, il finit par s’user voire pire. »  

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : quand la piscine de Gap prend l’eau, le maire assume de mettre « les citoyens en danger »

 

Conséquence : les portes de la piscine de Gap resteront closes jusqu’à nouvel ordre.

 

Qu’est-ce que le droit de retrait ?

Le droit de retrait est une garantie du salarié de pouvoir arrêter son activité s’il est en situation de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Il peut quitter son lieu de travail à condition toutefois que sa décision ne mette pas ses collègues en situation de danger grave et imminent. Si ce droit est individuel, il peut s’exercer collectivement. Son usage ne peut l’être à des fins de revendications professionnelles. Le danger peut résulter des particularités de l'état de santé du salarié.

L’article L 4131-3 du Code du Travail précise qu’« aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux ».



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios