Hautes-Alpes : piscine de Gap, les agents municipaux exercent leur droit de retrait

Hautes-Alpes : piscine de Gap, les agents municipaux exercent leur droit de retrait

SOCIÉTÉ / Suite aux justifications du maire de la ville, Roger Didier, concernant l’état de la toiture du stade nautique de Fontreyne, les agents municipaux ont décidé ce jeudi matin de faire valoir leur droit de retrait. Conséquence la piscine restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

- Hautes-Alpes -

 

Suite aux annonces du maire de Gap, Roger Didier, concernant le stade nautique de Fontreyne et les risques qu’il fait encourir aux usagers et salariés de la structure, les agents ont décidé ce jeudi matin de faire valoir leur droit de retrait après une rencontre avec le maire de la Capitale Douce. « Rien d’étonnant à cela, déclare sur Alpes 1 une source syndicale, c’est comme tout à Gap, quand depuis des années on n'entretient pas correctement le mobilier urbain, il finit par s’user voire pire. »  

 

En savoir plus >>> Hautes-Alpes : quand la piscine de Gap prend l’eau, le maire assume de mettre « les citoyens en danger »

 

Conséquence : les portes de la piscine de Gap resteront closes jusqu’à nouvel ordre.

 

Qu’est-ce que le droit de retrait ?

Le droit de retrait est une garantie du salarié de pouvoir arrêter son activité s’il est en situation de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Il peut quitter son lieu de travail à condition toutefois que sa décision ne mette pas ses collègues en situation de danger grave et imminent. Si ce droit est individuel, il peut s’exercer collectivement. Son usage ne peut l’être à des fins de revendications professionnelles. Le danger peut résulter des particularités de l'état de santé du salarié.

L’article L 4131-3 du Code du Travail précise qu’« aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : défaites des Rapaces et des Diables Rouges

SPORT / Les hockeyeurs gapençais, en Ligue Magnus, et les hockeyeurs briançonnais, en D1, se sont respectivement inclinés à Rouen et à Tours ce week-end.

Hautes-Alpes : Gap bat Mulhouse et reprend la 3ème place

SPORT / Les Rapaces se sont imposés 3-2 vendredi soir à l’Alp’Arena face aux scorpions de Mulhouse. Une victoire qui leur permet de récupérer le 3e rang de la Ligue Magnus.

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Hautes-Alpes : Embrun, le quartier de la Belotte reconnu en état de catastrophe…

SOCIÉTÉ / En raison d'un mouvement de terrain, plusieurs habitants ont été évacués de leurs appartements. Plusieurs habitats sont sinistrés

Hautes-Alpes : la sénatrice interpelle le gouvernement sur le train Paris-Briançon

POLITIQUE / Des réservations trop tardives ou pas encore ouvertes, Patricia Morhet-Richaud demande que « la destination Hautes-Alpes soit opérationnelle comme c'est le cas pour d'autres territoires de montagne. »

Hautes-Alpes : Coup de projecteur sur "La Durance", revue éditée par…

CULTURE / Claude Chowanietz, directrice de la publication de la revue "La Durance", nous en parle dans "Alpes 1 et Vous".

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : piscine de Gap, une pétition en ligne pour la démission…

POLITIQUE / La polémique autour de la gestion de crise du stade nautique de Fontreyne par Roger Didier ne semble pas faiblir, malgré ses explications.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios