Hautes-Alpes : un chalet des livres sur la commune d'Aspremont

Hautes-Alpes : un chalet des livres sur la commune d'Aspremont

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune d'Aspremont.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un chalet des livres sur la commune d'Aspremont. Il est mis en place depuis un mois en partenariat avec la mairie, l'ASPA et le Coccimarket installé à proximité. "Le chalet était là au moment de l'achat du Coccimarket. On ne savait pas trop quoi en faire, donc il restait vide. On s'est dit pourquoi ne pas faire un chalet aux livres, j'avais vu des cabines téléphoniques sur le même principe", explique sur Alpes 1 le gérant du Coccimarket Jean-François Riché. Le principe : chacun peut accéder sept jours sur sept à ce chalet. On peut prendre des livres, en déposer de nouveaux. On trouve des ouvrages pour enfants, des romans, des livres d'histoire, de géographie, sur la Provence... Objectif : créer un véritable lieu de vie ouvert à tous.

 

 

 

Jeudi : Michèle Garagnon se bat pour que l'ouvrage "Contes et légendes de la Vallée du Buëch", écrit par son beau-père Jean Garagnon, soit réédité en 2018. "Mon père écrivait ce qu'il appelait des contes et légendes de la vallée du Buëch à partir des années 70. Ils paraissaient comme des feuilletons dans des journaux locaux", explique Michèle Garagnon. Elle a eu l'idée de les compiler pour en faire un livre.

Au départ, il s'agissait d'une édition familliale, puis au début des années 2000, ce sont 2.000 ouvrages qui ont été édités. Elle espère aujourd"hui qu'il puisse y avoir en 2018 une nouvelle parution, "avec l'idée peut être d'en faire une version un peu différente pour renouveler. Peut être y inclure de nouveaux contes inédits", souligne Michèle Garagnon

 

 

 

Mercredi : une boulangerie d'Aspremont au Gault et Millau "L'expert Gourmand 2017-2018 PACA-Monaco-Corse". Il s'agit de la patisserie boulangerie Au Petit Délice, qui est tenue par Mallorie et Karm Citro. "Nous avons été très surpris et très heureux. On travaille beaucoup les produits frais, tout est fait maison, alors effectivement on se dit que c'est peut être une reconnaissance de notre travail ", explique sur Alpes 1 Mallorie Citro

Patisseries, produits salés et pain, tout est fait dans la boulangerie. "Apparemment, c'est la fraicheur des produits le fait maison, mais aussi l'accueil qui a séduit", souligne Mallorie.

 

 

Notez que la boulangerie souhaite faire découvrir le métier en proposant des ateliers en 2018. 

 

 

Mardi : L'église d'Aspremont accueillera le festival de Chaillol le 28 janvier. Un concert sera donné avec Prestige Brass Quartet à 18h00 dans cette église rénovée. Une église du 12ème siècle dont les travaux de rénovation ont débuté en 2016, " on avait travaillé plus sur la restauration des objets du culte, des statuts, des tableaux" explique sur Alpes 1 Michèle Garagnon de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Aspremont, et 1er adjointe en charge de la culture et du patrimoine. En 2018, des travaux concernant le chauffage, l'électricité ont été menés, puis "toute la restauration des murs au niveau des peintures. Tout a été refait à la chaux avec des techniques anciennes. On a choisi de faire un ciel bleu comme ça se faisait souvent dans les églises de ces époques" souligne Michèle Garagnon. Coût : 27.000 euros. 

 

 

Lundi : En 2018, l'accent sera mis sur la jeunesse à Aspremont. Une commune de 350 habitants dont la population a augmenté de près de 7% entre 2010 et 2015. "On a une dizaine d'associations mais on a surtout plus de 60 jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans sur la commune. Cela veut dire qu'on est une commune jeune et dynamique " souligne le maire Jacques Francou. 

La commune qui souhaite investir en 2018 pour la jeunesse avec la création d'un parc sportif comprenant un city stade, des tennis. "On veut également mettre une autre opération en place : créer un petit parc pour les plus petits dans le centre du village pour faire un véritable lieu de vie" explique sur Alpes 1 Jacques Francou. 

 

 

La municipalité qui a reçu pendant les vacances de Noel les jeunes du village "pour leur demander leur avis, leur souhait sur ce qu'ils voulaient voir se développer dans le village" termine le maire. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Alpes de Haute-Provence : un sentier pour mieux découvrir les Pénitents…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune des Mées.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

Hautes-Alpes : Animations proposées par la MJC de Serres à la Batie-Montsaléon…

LOISIRS / Thomas de la MJC de Serres était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence: l'Association des Amis des Mées pour valoriser…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune des Mées.

Hautes-Alpes : Découverte de l'Igloo Pelvoo sur la station de Pelvoux-Vallouise

TOURISME / Jérôme Lahu, responsable d’exploitation du village Igloo Pelvoo, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous"

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios