Hautes-Alpes : l'Ice Climbing Ecrins en mode coupe d'Europe

SPORT / Ce jeudi s'ouvre l'édition 2018 de l'Ice Climbing Ecrins à l'Argentière-la-Bessée. Un événement qui accueille notamment cette année une manche de coupe d'Europe de vitesse en escalade sur glace.

Il débute aujourd'hui avec l'ouverture de l'Ice Village à 17h et durera jusqu'à dimanche. L'Ice Climbing Ecrins 2018 se tient à l'Argentière-la-Bessée toute cette fin de semaine. Un événement consacré notamment à l'escalade sur glace mais pas uniquement, de nombreux ateliers d'initiation autour des activités de montagne en hiver sont prévus par l'organisation. « Ce sont trois jours de glace, de ski de randonnée de free-ski et de raquettes encadrés par des guides et transportés par des navettes » rappelle l'organisatrice Cathy Jolibert. « C'est un rassemblement donc on trouve aussi bien des débutants, des alpinistes reconnus, des sportifs de haut-niveau mais aussi des artistes puisqu'il y aura des spectacles ». Avec 300 inscrits par jour pour une petite cinquantaine de guides de haute-montagne, l'édition 2018 est déjà complète même si l'IceVillage et les animations seront accessibles à tous.

 

Coupe d'Europe de vitesse et cascades de glace naturelles

 

Parmi les temps forts de cette édition 2018, une manche de coupe d'Europe de vitesse en extérieur sur un site naturel ce tiendra samedi à partir de 9h et jusqu'à 15h. « Cette année nous voulions faire revenir le haut-niveau à l'Ice en partenariat avec la fédération de montagne et d'alpinisme. Nous allons donc proposer une épreuve de vitesse. Les pratiquants vont arriver et escalader 20 mètres en moins de 5 secondes, cela promet d'être extrêmement spectaculaire ! » assure Cathy Jolibert. Une épreuve sur une structure naturelle en glacée qui est tenue secrète jusqu'au jour J.