Hautes-Alpes : la lecture aussi pour les mal et non-voyants à Gap

Hautes-Alpes : la lecture aussi pour les mal et non-voyants à Gap

CULTURE / Découvrir le matériel de lecture adapté aux personnes non voyantes ou mal voyantes, c’est l’idée des ateliers "Lire Autrement" proposés par la médiathèque de Gap, avec l’association Alpes Regard et les Donneurs de Voix.

 

- Hautes-Alpes -

 

Découvrir le matériel de lecture adapté aux personnes non voyantes ou mal voyantes, c’est l’idée des ateliers « Lire Autrement » proposés par la médiathèque de Gap ,avec les associations Alpes Regard et les Donneurs de Voix. Des ateliers organisés les mardis après-midi, tous les 15 jours. Ordinateur à synthèse vocale, machine à lire, ou encore téléagrandisseur, ces ateliers permettent de prendre en mains ces outils.

« Un téléagrandisseur est un appareil qui grossit et permet aux personnes qui voient encore un peu de lire et de pouvoir participer à la vie quotidienne. Les non voyants ont une machine à lire. Elle scanne le texte et le lit. Cette machine est accessible aux malvoyants et aux non voyants », souligne Arlette Roux, la vice-présidente de l’association Alpes Regards 05.

 

Ces ateliers « Lire Autrement » permettent de connaitre ce matériel, parfois méconnu, mais aussi de savoir l’utiliser.  Sylvie Martin, mal voyante, vient aider notamment les personnes à se servir d’un ordinateur à synthèse vocale. « Les personnes qui viennent ici ne savent pas forcément qu’elles peuvent utiliser un ordinateur en perdant la vue. Le fait de leur montrer que nous, mal voyants ou non voyants, on utilise quand même l'ordinateur, car il existe des logiciels vocalisés, c’est un plus ».

 

Le programme des ateliers « Lire Autrement » :

Le 9 janvier, 23 janvier, 6 février, 20 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril, 15 mai, 29 mai, 5 juin et 19 juin de 14h à 16h.  Notez que la médiathèque de Gap bénéficie d’un fonds de 1.400 livres dit « large vision », mais aussi d’une bibliothèque sonore en partenariat avec l’association des Donneurs de Voix. Cette association implantée depuis 1977 à Gap met à disposition plus de 1.000 ouvrages enregistrés par Les Donneurs de Voix. Une centaine de personnes est bénéficiaires. C’est gratuit.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios